Dsgkj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IMPACT AU NIVEAU DE L'AGRICULTURE

L'impact le plus important sur l'agriculture, c'est la sècheresse. Tout d'abord qu'est ce que l'effet de serre?

La sécheresse est l'état (normal ou passager)du sol, correspondant à un manque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée:
- ce «déficit hydrique» est épisodiquement naturel etpeut être amplifié par l'émission humaine de gaz à effet de serre.
- il fait suite à un déficit pluviométrique inexpliqué, sur de longues périodes durant lesquelles les précipitations sontanormalement faibles ou insuffisantes pour maintenir l'humidité du sol.
- il peut être aggravé ou expliqué par des pompages, une baisse du niveau de la nappe phréatique, l'érosion et la dégradation des sols,une augmentation de l'évapotranspiration induite par des plantations consommatrices d'eau (peupliers, maïs...)
La sécheresse n'est donc pas qu'un phénomène physique ou climatique objectif. C'estaussi une notion relative qui reflète l'écart entre la disponibilité de l'eau et la demande en eau pour l'homme, son agriculture et son bétail et certains usages de luxe (piscine, arrosage des gazons,lavage de voiture, etc ).
la sécheresse agricole quand il n'y a pas assez d'humidité pour les cultures. Cette condition peut avoir lieu même si les précipitations sont normales à cause desconditions du sol et des techniques agricoles, ou de choix de plantes inadaptées (ex : maïs ou riz, très consommateurs d'eau en zone sèche).

En étudiant le phénomène de l'effet de serre à l'échellenationale nous remarquons que depuis quelques années ce phénomène est devenu de plus en plus fréquent.
Historique des sécheresse en France:

1303,1788,1911,1921,1922,1949,1950,1976,1983,1994,2003 et enfin2006.

On va donc donner des exemples de ces sècheresses:

_En 1950, au Luc en juillet, on a eu 19jours de températures supérieures a 35 degrés.
_E1976, la sècheresse a été si importante que...
tracking img