Dspp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ifape : Titre professionnel assistant commercial niv. iii |
Valoriser notre formation auprès des entreprises en PACA |
Auteur : Jessica Gagneux |
24/02/2011 |
Formatrice :Patricia DUFOURParticipants :Baffa GianniBenidiri Nassima Degouve ValentinFausto ThibaudGagneux JessicaGuettache Moktaria Letendard Marie-BellePelletan AmélieSi Ali OmarTremellat Elisabeth |

Table des matières

I.Présentation du projet 3
II. Contexte et contraintes 4
1 Le contexte 4
2 Les contraintes du projet 4
III. Etude du marché de l’emploi/EME 5
IV. Etude de l’offre de formation/EOF 6
V. Méthodes et communication/M&C 8
VI. Conclusion 9
1. Conclusion générale du projet 9
2. Conclusion personnelle 9
VII. Annexes 10
VIII. Bibliographie 25

I.
Présentation duprojet

Ce projet s’est déroulé dans le cadre de ma formation professionnelle au poste d’assistante commerciale.
Cette formation, proposée par la mission locale de Brignoles, est menée par le centre de formation de l’Ifape, en collaboration avec Pôle emploi. C’est la première formation de ce type dans le Var. Elle s’étend sur une période de 7 mois, dont 1 mois est consacré à un stage en entrepriseobligatoire à la validation du diplôme.
Le Titre Professionnel Assistant Commercial est destiné à valoriser les Compétences Professionnelles. Il se positionne au niveau III, niveau BTS, il est délivré par le ministère du travail.
Son mode d’évaluation, devant un jury de professionnels, nécessite la mise en pratique régulière de connaissances théoriques, pratiques et relationnelles spécifiques.La formation a pour objectif principal de doter les stagiaires d’une double compétence administrative et commerciale. Elle enseigne la maîtrise de l’environnement bureautique (Word, Excel, Powerpoint et logiciel de gestion commerciale) et de la communication relationnelle. Elle sensibilise aux fondamentaux de l’économie d’entreprise, aux techniques de marketing opérationnel et de gestion desventes ainsi qu’aux procédures d’administration des ventes.
Le diplôme s’obtient sous forme de validation de 3 CCP axés sur :
* L’administration des ventes : élaboration, mise en œuvre et application des bonnes procédures de gestion commerciale, de l’élaboration du devis, jusqu’au traitement de la facture et à l’encaissement, tout en assurant un suivi efficace de la relation clientèle.
*L’assistanat d’un responsable commercial dans la gestion de ces activités : l’assister dans sa mission de pilotage de l’activité commerciale et dans la gestion de ses activités courantes ; assister les commerciaux en prenant en charge les tâches administratives et assister l’équipe commerciale auprès de la clientèle en assurant la liaison avec les différents interlocuteurs tant en interne qu’enexterne.
* La participation à l’action commerciale : concevoir et réaliser les supports de communication, organiser une action commerciale et en assurer le suivi, accueillir et renseigner les visiteurs lors de manifestations commerciales et conseiller/vendre par téléphone.

La gestion de projet.
Afin de découvrir les méthodes d’organisation, de planification et de gestion d’un plan d’action, MmeP. Dufour, formatrice, nous a fait mettre en place le projet « valoriser notre formation auprès des entreprises de la PACA » en mode de travail collaboratif.
Le projet nous a permis de structurer la recherche et la gestion de l’information afin d'arriver à des propositions concrètes d'outils de communication et de prospections.
Ce rapport présente les informations et les enseignements tirés.II. Contexte et contraintes

1 Le contexte
Nous sommes une promotion de 10 participants, de formations initiales et d’expériences professionnelles très diverses.
Notre formatrice, Mme DUFOUR, et nous avons décidé de réaliser un projet commun au groupe. Celui-ci devait nous permettre de mettre en pratique les compétences et le savoir faire requis pour le titre professionnel dans un...
tracking img