Dsrsr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ou plus précisément, de l’encrier au clavier … C’est l’histoire de l’évolution du métier du Scribe à la Dactylo vers celui d’Assistante de Direction.

Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller - Denis DIDEROT (1713-1784).
L’image stéréotypée de la salariée inoccupée s’éternise encore quelque peu, nonobstant elle n’existe uniquement que dans l’esprit de ceux qui ne conçoiventpas le processus de la gestion administrative dans son entité et qui n’ont pas suivi l’évolution de la fonction.

A l’aube des premières civilisations, l’habilité à consigner manuellement, rapidement et avec précision, grâce à diverses formes de tachygraphie (sténographie), et à transcrire l’information orale devient un art. Les 1ers écrivains deviennent des Scribes et sont assimilés à unecertaine caste et au pouvoir. De facto, la tachygraphie fait partie de l’apprentissage des Empereurs et consacre notamment Titus comme expert en la matière.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle permute radicalement les conditions économiques et sociales dans les pays dit industrialisés ou en passe de le devenir. Or, un phénomène beaucoup moins connu a accompagné la révolution industrielle,c’est celui de la révolution administrative. Elle concerne le développement du travail de l’écriture, des formes écrites de communication et les transformations technologiques qui les ont guidées.

Cette mutation est suivie par l’arrivée massive du personnel administratif dans les bureaux, que l’on surnommait à l’époque, les rond de cuir à cause du coussin circulaire qu’ils posaient sur leur chaise,afin de pallier à la pénibilité de leur travail du fait de la position assise, qu’ils adoptaient tout au long de la journée.

Entre 1900 et 1930, le poste de rond de cuir évolue vers celui de la petite dactylo. Un tel bouleversement ne se reproduira plus dans les bureaux avant l’introduction de l’informatique et de la bureautique, survenue en France à partir des années ‘70.

Le termed’employé de bureau recouvre des clauses variées selon les lieux de travail et, en conséquence, il est difficile de définir les débuts de la profession avec exactitude.
Les 1ers employés de bureau étaient uniquement des hommes : des rédacteurs qui rédigeaient lettres et rapports et étaient chargés du suivi des dossiers. Le travail de retranscription était confié aux commis-expéditionnaires quireproduisaient leurs lettres à la plume. De fait, leur principale qualité était une belle écriture et la maîtrise du style administratif.

La féminisation signât une vraie révolution des mœurs avec l’entrée des femmes dans les bureaux.
Nonobstant, ce métier jusqu’alors convoité, commence à être considéré avec une arrogance croissante. Et, le métier qui était le panache des hommes, devient subitementcelui de la servitude. C’est une des raisons pour laquelle la majorité des femmes perfectionnent leurs techniques et développent leur savoir-vivre afin de se distinguer également par leur comportement.

Le phénomène se généralise par étapes, corrélativement à la mécanisation des tâches de bureau. Les pionnières sont les américaines pendant la Guerre de Sécession, qui remplacent dans les bureauxles hommes partis à la bataille. Elle témoignent de leur efficacité, apprennent la sténographie puis la dactylographie.

En France, l’entrée des femmes dans la fonction publique provoque de vastes polémiques. Elles sont présentes dans certaines administrations mais comme auxiliaires, sans positionnement hiérarchique. Cependant, le développement de la machine à écrire entraîne le recrutementspécifique de dames dactylos dans les Ministères, dont les formations en matière de dactylographie sont dispensées par les fabricants des machines à écrire, eux-mêmes.

Le 1er concours, inhérent à la mission administrative, est ouvert en 1901 au Ministère du Commerce. Le niveau du recrutement est celui des institutrices et concerne typiquement la moyenne bourgeoisie. Les compétitrices sont...
tracking img