Dthg

601 mots 3 pages
II L ABSURDE
A - La rupture de l'équilibre
Le temps suspendu et la structure en boucle de la première partie du roman qui se clôt sur la scène qui a commencé le roman, montre un équilibre défaillant, où le temps se referme sur lui-même. Ceci confère au passage le rôle d'une fermeture en boucle de la première partie. Tout ce qui s'est passé entre ces deux moments n'aurait donc pas eu d'importance.
Tout revient au même.
L'acte de tuer apparaît comme un rupture de l'ordre de la nature « détruit l'équilibre du jour» ; Le bruit du revolver crée une rupture, un avant et un après la faute. « j'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux ». Le plus que parfait d'aspect accompli signale une rupture, et montre qu'on ne pourra pas revenir en arrière.
L'expression hautement significative « quatre coups brefs sur la parte du malheur» peut faire penser au théâtre: le théâtre de la vie humaine se met en scène.
B - La question de la responsabilité
Le narrateur semble manquer de volonté propre: « j'ai pensé que je n'avais qu'un demi-tour à faire et tout serait fini ». Mais il ne le fait pas 1
« Je savais que c'était stupide », mais il continue. Le crime n'est ni motivé, ni prémédité. « Rester ici ou partir, cela revenait au même ».
Il apparaît également comme un enfant: les termes « maman)} et « épée}) renvoient à l'univers enfantin. Cela dénote un manque évident de maturité. De plus il transforme la réalité: « les cymbales du soleil », « la lumière a giclé ». « C'était comme » montre Qu'il joue à métamorphoser le réel.
On a l'impression que c'est le corps qui a réagi sous la pesanteur de l'environnement, et que ce n'est pas le personnage.
Enfin le pistolet semble avoir agi seul: « la gâchette a cédé». Cet acte lui a échappé et la responsabilité ne lui appartient pas. La possession de l'arme le met en état de toute puissance qu'il n'a pas choisi puisque le pistolet ne lui appartient pas. Le

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