Du bellay déjà la nuit
C’est le 83ème sonnet du recueil l’Olive (1549) qui a été publié en même temps que Défense et Illustration de la langue française. Du Bellay reprend un thème de Pétrarque et Rinieri : le levé du soleil dont la beauté est comparée à celle de la femme aimée mais qui éclipse le soleil. Il Célèbre le jour mais surtout la femme de ses désirs.
1. Construction du poème
2. Evocation métaphorique de la nuit et de l’aube
3. Le visage de la femme
Plan :
I-La construction du poème
1)Versification
2)Composition
II-Évocation métaphorique
1)Fuite de la nuit
2)Arrivée de l’aube
III-Le visage de la femme
1)Description et apparition de la nymphe
2)Union d’une vision cosmique et d’un univers personnel
Développement du plan:
I-La construction du poème
1) Versification
- 14 décasyllabe. Rime classique : embrassées dans les quatrains + plates dans les tercets
2) Composition
- chaque strophe a un thème. Ils sont bien construit avec une progression temporelle = levé du jour
- quatrain 1 : fuite de la nuit
- quatrain 2 : arrivée de l’aube
- tercet 1 : rupture avec « Quand d’occident ». Il met en scène l’apparition de la nymphe c.a.d de la femme.
- tercet 2 : jalousie de l’autre : rivalité entre la femme et de l’aurore
- comparaison femme- nature. Comme dans la tradition grecque, tous les poèmes sont construits sur des métaphore.
II-Évocation métaphorique
1) Fuite de la nuit
- la nuit est assimilée à une bergère avec une métaphore filée
- la nuit rassemble les étoiles dispersées dans les pâturages du ciel : métaphore du troupeau
- sensation de mouvement avec l’enjambement entre le vers 1 et 2 et donne de l’ampleur à l’action. Emploi de l’imparfait pour une idée de durée.
- la nuit pousse le troupeau, chasse les chevaux et fuit le jour (cf : le char d’Apollon)
- cavernes profondes où disparaît le soleil. Pour les grecs, c’est sous la mer.
poésie de la Renaissance très liée à la mythologie grecque et latine.
- 1er quatrain est