Du bellay sonnet 6

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Dans la composition des Regrets le sonnet VI est le premier sonnet à véritablement exprimer les regrets de Du Bellay, les cinq premiers sonnets représentant une sorte d'Art poétiqueliminaire.



1) Une poésie élégiaque :

- Opposition dans la composition entre un passé heureux (= quatrains) et un présent de souffrance (reprise de Maintenant). Cette coupureradicale est soulignée par des reprises de mots: le “ mespris de Fortune ” est repris au v.9 par “ la Fortune est maistresse de moy ”, l’“ honneste flamme ” (v.4) est rappelée par la “ divine ardeur ”(v.13). Jeu sur les antonymies : aux “ doulx plaisirs ” (v.5) répondent les “ mille maulx et regrets ” (v.11) ; les Muses au lieu de danser avec le poète s’enfuient à son approche ; au “ desir del'immortalité ” (v.3) succède le renoncement résigné du v.12 (De la posterité je n'ay plus de soucy).

- Champ lexical de la souffrance : le premier mot “ Las ” est une interjection douloureuse.Le champ lexical des maux se répartit sur le premier quatrain et le premier tercet ; à l’adversité (v.2) succèdent les maulx et regrets (v.11) soulignés par une double hyperbole avec l’adjectif milleet le verbe ennuyent dont le sens, très fort au XVIe siècle, connote l’idée d’une torture intolérable.

- Parallélisme des v.9 et 10 : “ la Fortune est maistresse de moy ” “ mon coeur quisouloit estre maistre de soy ”, prolongé par l’antithèse maistre et serf.

- Les deux quatrains sont entièrement composés de questions oratoires : l’adverbe où en anaphore souligne le désarroi dupoète. Du Bellay développe une cadence majeure (1 vers, 3 vers, 4 vers) qui suggère par l’allongement des phrases que la mélancolie et la nostalgie du temps passé vont croissant.



2)L’utilisation de la mythologie :

- L’usage de l’antiquité, typique de la poésie de la Renaissance, n’est pas uniquement décoratif ; les allusions mythologiques renvoient par intertextualité à...
tracking img