Du bellay

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Anales de Filología Francesa, n .º 17, 2009 JERÓNIMO MARTÍNEZ CUADRADO

La “dispositio” dans Les Regrets de Du Bellay
JEróniMo MartínEz cuadrado Universidad de Murcia

Este artículo trata de mostrar y demostrar, más allá de los casos de intertextualidad y metatextualidad, que Les Regrets de Du Bellay conocen un orden compositivo que va de los sonetos llamados “liminares”, pasando por laelegía hasta la sátira y concluyendo con unos sonetos de alabanza cortesana . Dentro de la elegía y de la sátira hay temas que aparecen asimismo agrupados . “dispositio”, elegía, sátira .

Resumen

Abstract

This article tries to show and prove that, beyond the cases of intertextuality and metatextuality, Les Regrets of Du Bellay were composed in the following order: from the so-called“liminaires” sonnets to elegy and satire, finishing with some sonnets of courtly praise . Within elegy and satire there are topics that appear equaly grouped .

Palabras clave:

“dispositio”, elegy, satire .

Key words:

La critique littéraire a souvent négligé l’ordre compositif des Regrets; on a tout au plus distingué entre une partie élégiaque et une autre satirique sans trop définir les limites .James Dauphiné a même parlé d’un “beau désordre” dans les Regrets . Dans cet article j’essaierai de montrer que les thèmes et les sous-thèmes sont agencés selon une volonté stylistique de la part de l’auteur, tâche qui n’est certainement pas facile parce que la composition est hétérogène . Le mélange de tons est annoncé depuis les premiers vers latins de l’épitexte qui s’intitule “Ad lectorem”auquel Du Bellay promet une saveur simultanée du fiel, du miel et du sel . Quem, lector, tibi nunc damus libellum, Hic fellisque simul, simulque mellis, Permixtumque salis refert saporem . 243

Anales de Filología Francesa, n .º 17, 2009 LA “DISPOSITIO” DANS LES REGRETS DE DU BELLAY

LES SONNETS LIMINAIRES (1-5) Les cinq premiers sonnets sont appelés des “sonnets liminaires” en ce sens qu’ilssont métatextuels, que le poète nous retrace ses propos poétiques et qu’ils constituent un prélude au recueil. Quand la littérature parle du littéraire il est question de métalittérature, identifié d’ores et déjà en l’occurrence avec le “métatextuel” dubellaysien tout court . Le premier sonnet définit la nouveauté de son entreprise par la figure de la recusatio, c’est-à-dire, du refus: sonnEt 1 Jene veulx point fouiller au seing de la nature, Je ne veulx point chercher l’esprit de l’univers, Je ne veulx point sonder les abysmes couvers, Ny desseigner du ciel la belle architecture . Je ne peins mes tableaux de si riche peinture, Et si hauts argumens ne recherche à mes vers, Mais suivant de ce lieu les accidents divers Soit de bien, soit de mal, j’escris à l’adventure . Je me plains à mesvers, si j’ay quelque regret, Je me ris avec eulx, je leur dy mon secret, Comme estans de mon coeur les plus seurs secretaires, Aussi ne veulx-je tant les pigner & friser, et des plus braves noms ne veulx-je deguiser, Que des papiers journaulx, ou bien des commentaires1 . Par la première strophe le poète avoue s’écarter de la poésie philosophique, cosmogonique ou hymnique, autrement dit de la poésieronsardienne de 1555, alors que le tercet final définira le caractère de journal intime et de commentaires quotidiens qu’il accorde à l’ensemble . Du Bellay l’inclura dans le genre littérairement humble des Diaria et Commentarii. Dans le deuxième sonnet il prône l’inimitable de sa composition poétique qu’il qualifie d’ “une prose en ryme ou une ryme en prose”. Néanmoins, malgré la simplicitévoulue, il parle d’Hésiode par l’épithète “l’Ascrean”, du Parnasse par la périphrase “la double cyme” comme Ovide qui le nomme mons bicipitis dans ses Métamorphoses (II, 221) et de l’inspiration par la métonimie “l’onde au cheval” en référence à la source Hippocrène . À partir de la deuxième strophe Du Bellay continue avec la recusatio pour se définir.
1 L’édition de réference de Les Regrets dont...
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