Du contrat social (rousseau)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre :DU CONTRAT SOCIAL

Définition : Du contrat social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophiepolitique de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Il est renommé pour avoirexposé avecclarté et force que la seule politique légitime serait le pouvoir qui trouverait son fondementdans la volonté du peuple (ou "volonté générale"). Il est considéré comme un desinspirateurs desidées de la Révolution française.

Contexte : Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, paru en 1755 est le travail de Rousseau pour répondre à la question poséepar l'académie de Dijon en 1753 "Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?". La nature de l'homme, avant que l'Histoire et les types desociété de l'altèrent, est pour Rousseau une hypothèse qui lui donne le moyen de comparer et de statuer sur les différents types d'organisation de la société. Rousseau définit donc l'état de nature, qui n'estpas un "état sauvage" mais une fiction philosophique à comprendre comme une hypothèse heuristique, présupposant un état obtenu par abstraction en sousstrayant ce que la société a apporté à l'homme.Il décrit ensuite la façon qu'a eue l'homme de s'organisée en société, à partir de la pratique de l'agriculture et du droit de propriété qui en advient inévitablement. Le Discours traite de lalégitimité des ses sociétés et des types de pouvoirs, et il expose ce que seront les fondations politiques du Contrat social.

Présentation :Dans Du contrat social, Rousseau établit qu'une organisationsociale "juste" repose sur un pacte garantissant l'égalité et la liberté entre tous les citoyens. Dans le pacte social, chacun renonce à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile. La souverainetépopulaire est le principe fondamental du contrat social. L'indivisibilité de cette souveraineté est un autre principe fondamental, par lequel il faut comprendre que le pouvoir du Souverain ne...
tracking img