Du dev au dev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Du développement au développement durable
Introduction
Le monde est en pleine croissance démographique et souffre de grosses inégalités de développement. Résoudre les crises sociale, économique, environnementale et climatique est devenu une préoccupation majeure. Mais comment y arriver ? Des grandes conférences mondiales aux acteurs locaux, la prise de conscience de la nécessité d'une action àplusieurs échelles s'est peu à peu imposée.
Le concept de « développement durable » résulte de cette réflexion. Il date de 1987, mais a mis une vingtaine d'années à s'imposer. Il est aujourd'hui la solution privilégiée par les grands acteurs et l'un des grands enjeux du xxie siècle.
I. Un monde marqué par les inégalités de développement à toutes les échelles
1. À l'échelle mondiale : des «Nords » et des « Suds »
• Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les inégalités de développement se sont accentuées entre les pays les plus riches, les Pays Industrialisés et Développés (PID) et les Pays en Développement (PED).
• Le niveau de développement d'un pays est calculé à partir d'indicateurs économiques (PIB, PNB), démographiques et sociaux. L'indicateur de développement humain (IDH)prend en compte l'espérance de vie (critère de santé), le taux d'alphabétisation (critère social) et le PIB par habitant (critère économique). On utilise aussi l'indicateur de pauvreté humaine (IPH) et l'indicateur de participation féminine à la vie économique et politique (IPF).
• Les inégalités de développement sont nombreuses et complexes à toutes les échelles.
• À l'échelle mondiale, les paysse divisent en deux grandes catégories :

* les « Nords », représentent environ 2 milliards de personnes et ont un IDH supérieur à 0,8. Ces pays sont développés à tous points de vue : ils assurent à la grande majorité de leur population un bon niveau de vie (sécurité alimentaire, logement, travail, éducation, soins médicaux…) et la plupart du temps les libertés fondamentales. Ce sont aussides PID. On classe dans cette catégorie les pays de la Triade (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon), les nouveaux pays industrialisés d'Asie (NPIA), la Russie, les ex-pays communistes d'Europe de l'Est, l'Australie et la Nouvelle Zélande. On parle des « Nords », car la pauvreté existe dans ces pays qui n'ont pas tous le même niveau de développement.
* les « Suds » sont les PED. Ilsreprésentent plus des 2/3 de la population mondiale. Mais ils ont des niveaux de développement très différents : certains sont proches des « Nords » : les États rentiers du pétrole (ils ont des revenus importants, mais un retard en matière d'industrialisation et de progrès sociaux) ; et les pays émergents (ils ont un rythme de croissance élevé, un IDH proche de 0,8, mais doivent encore faire desprogrès sociaux).

• Il y a des pays intermédiaires comme l'Égypte.
• Les pays les moins avancés (PMA) sont les cinquante pays les plus pauvres du monde : (principalement en Afrique sub saharienne) ils cumulent les problèmes économiques, sociaux et politiques (corruption, guerres civiles…).
2. À l'échelle des États : des inégalités spatiales
• À l'intérieur même des États, on peut trouver desinégalités socio-spatiales.
• Les littoraux sont souvent plus développés que les arrière-pays : ils concentrent les richesses et sont ouverts sur le monde grâce aux installations portuaires.
• Les villes sont plus attractives que les espaces ruraux.
• Les grandes métropoles attirent les capitaux et les principales activités économiques. Elles sont aussi des lieux de pouvoir (on y trouve lesadministrations, les sièges des entreprises) et des lieux de culture. Elles offrent de nombreux services et moyens de transports à leur population. Celle-ci bénéficie de meilleures conditions de vie que dans les villes plus petites et, à plus forte raison, que dans les campagnes. Cette réalité est particulièrement forte dans les PED et encourage l'exode rural : les ruraux partent trouver du travail et...
tracking img