Du genotype au phenotype

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Phénotype: ensemble des caractères apparents donc observables d'un individu. Ces caractères pourront être morphologique( couleur de la peau, des cheveux, taille) ou physiologiques ( groupes sanguins,groupes tissulaires dans les systèmes immunitaire). L'ensemble de ces caractères va dépendre du programme génétique.

Génotype: ensemble des gênes ou génome qui va contrôler le phénotype.

Gène:portion de la molécule d'ADN ( acide désoxyribonucléique) qui va contrôler la transmission d'un caractère donné. Les gènes sont portés par les chromosomes.

Chromosome: chaque chromosome estconstitué d'une molécule d'ADN. Dans chaque cellule il y a 23 paires de chromosomes excepté les gamètes qui n'ont que 23 chromosomes. Les deux chromosomes de chaque paire sont dits homologues car ilsportent les mêmes gènes localisés au même endroit sur la molécule d'ADN et qui peuvent exister sous différentes versions. ( allèles)

ADN: molécule d'acide désoxyribonucléique, support universel del'information génétique. Elle est formée d'une double chaîne et chaque chaîne est le résultat d'un enchainement de nucléotides. Un enchainement précis de nucléotides va définir une séquence précise. Cetteséquence va conduire a la synthèse d'une protéine.

Le phénotype d'un individu dépend des protéines qu'il exprime.

Du gène a la protéine.

La tyrosine se transforme en mélanine si il y a del'enzyme. Chez les albinos l'enzyme ne fonctionne pas cela explique qu'ils ont la peau claire et les yeux rouges. Les enzymes sont des protéines possédant un sit actif lié a leur structuretridimensionnel: la forme de la protéine conditionne sa fonctionne biologique.

Une protéine est une molécule ordonnée définie par le nombre et la séquence d'acide aminée.
Il existe 20 acides aminés différentsdans la nature
le code génétique est un tableau de correspondance entre les 64 triplés possibles et les 20 acides aminés différentes.
Un codon correspond a un seule acide aminée mais un acide...
tracking img