Du Macabre à La beauté Grotesque

490 mots 2 pages
Du Macabre à la Beauté Grotesque ou comment l’art à travers les siècles a pu manier le beau et le laid pour tendre au sublime .

Des Danses macabres aux vanités de Damien Hirst , macabre , sublime et grotesque ce sont à travers les siècles liées , dans l’idée de faire vivre au spectateur comme au lecteur , un miroir de vanité , c’est l’autre et soi dépeint de façon atypique , choquante et inattendue pour faire comprendre de prime abord à l’humain qu’il n’est rien d’autre que tel , un être de chair , qui mourra . Une fatalité colorée , du bucolique et carnavalesque à la manière d’Ensor ou alors plus sombre à la manière de Zdislaw Belkinsky . Macabre et beauté grotesque à travers l’art ne sont autres que la transfiguration du théâtre humain .

1. Grotesque et Macabre les prémices .
Littérature et théâtre .

C’est d’abord le théâtre et la littérature qui ont vu naitre cette nouvelle forme d’expression , comme avec Rabelais et son Gargantua , personnage tout à fait atypique pour un lecteur du 16ième qui se voit lire le quotidien tacheté de gras et de flasques formes d’un homme satire d’un manque d’éducation , il est une toile offerte au lecteur pour rire avant tout mais aussi pour les amener à leurs propres réflexion , l’humain dans son reflet ne se dégoute –il pas ?
En effet, l’idée du grotesque est là , non , pour entacher le lecteur ou spectateur mais pour se moquer de lui-même , Shakespeare également dans Mesure pour Mesure , tend au Grotesque jusqu’à la Satire extrême puisqu’il y dépeint Vienne comme une danse macabre , ou peu à peu les personnages jouxte avec la mort , sans âmes ils se cherchent jusqu’à se tuer . Une dimension tragique aux airs de carnaval, le spectateur se perd, sa vie ne serait-elle qu’un théâtre aux grotesques figures ?

2. Macabre et Grotesque
La peinture
Ce sont les danses macabres , qui , à partir du moyen ont offertes au spectateur une nouvelle idée de la fatalité humaine , c’est la mort qui danse , des fresques se

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