Du nez au cerveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cerveau nous mène-t-il par le bout du nez ?

Chez les mammifères, des cellules olfactives garnissent la partie supérieure de la cavité nasale (figure1) et par l’intermédiaire de leur axone,envoient des influx nerveux du bulbe olfactif jusqu’à l’encéphale4.

La cellule réceptrice est un neurone sensoriel qui va transmettre des informations relatives aux modifications survenant dans lemilieu externe à l’animal. Ce neurone est couvert en surface d’une touffe de cils portant des protéines réceptrices (figure 2). Ces dernières sont activées par la présence de molécules odorantes (leconcept de récepteur olfactif est expliqué au point III.1.5). Du contact des molécules odorantes avec la protéine réceptrice naît un signal. Il s'ensuit une cascade d'événements chimiques et électriquesqui engendrent le message nerveux, cheminant le long d’un fin prolongement du neurone, l’axone, en direction du cerveau.

L’ensemble des axones converge en différents sites du bulbe olfactif ; lesglomérules (figure 3).

Le bulbe olfactif, une structure de 6 à 16 mm se trouve à l’entrée du cerveau. Il forme en quelque sorte une cartographie des odeurs ; telle odeur stimule telle zone du bulbe.Des cellules nerveuses, appelées cellules mitrales et se trouvant au niveau de bulbe olfactif, vont à leur tour être stimulées par la décharge neuronale des neurones olfactifs. C’est parl’intermédiaire des cellules mitrales que l’information olfactive est acheminée vers d’autres régions du cerveau, au niveau du système limbique.

Le système limbique est constitué d’un groupe de structuresimpliquées dans diverses réactions émotionnelles comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. C'est le centre de la manifestation des émotions, se rapportant soit auxmotivations alimentaires (attirance, faim, appétit) soit aux instincts de conservation en cas de danger (combattre ou fuir, c'est-à-dire agressivité, ou répulsion), soit aux instincts fondamentaux de la...
tracking img