Du verbe à l’image - Méditations du Moyen âge sur l'Annonciation

650 mots 3 pages
Du verbe à l’image - Méditations du Moyen âge sur l'Annonciation
- donner corps au Verbe : images de l'Annonciation au Moyen Âge central -

« C’est une chose que d’adorer une peinture, une autre que d’apprendre, par le moyen de l’histoire qu’elle rapporte, ce qu’il convient d’adorer. Car ce que l’écriture apporte à ceux qui savent lire, la peinture le présente aux illettrés qui la regardent car en elle, les ignorants voient ce qu’ils doivent faire, en elles, peuvent lire ceux qui ne savent pas l’alphabet. D’où vient que la peinture sert de lecture, et en particulier pour les profanes ».
(extrait d’une lettre de Grégoire le Grand à l’évêque Sérénus de Marseille) L'Annonciation est l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l'archange Gabriel. L'annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien. C'est en effet le moment où le divin s'incarne en homme. L'Annonciation est un des thèmes privilégiés de l'art chrétien, occidental et byzantin notamment. Ce thème a été particulièrement développé au Moyen Âge, en Orient et en Occident. L'Annonciation est une Révélation et une manifestation du divin dans le sensible. Les mots des Évangiles conditionnent, en effet, la visibilité de Dieu : le Christ étant l'image incarnée et vivante de Dieu, l'image matérielle est alors la preuve de l'Incarnation, une preuve qui rend incontournable la réflexion sur la représentation et l'expression du divin, "les modalités de mise en visibilité du Verbe ". Pour dépasser les limites de l'image, les concepteurs ont cherché des procédés, des solutions plastiques capables de mettre en scène l'inatteignable Mystère et d'en signifier l'essence, la substance spirituelle. L'inventivité dont les concepteurs d'images font preuve pour représenter l'Annonciation reflète le désir de compléter les lacunes de l'Écriture. La composition de l’Annonciation présente deux mondes différents : celui visible, terrestre de Marie et celui

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