Dualisme ou monisme

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  • Publié le : 2 mai 2011
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Comprendre l’être humain a toujours été un désir éprouvé par l’être humain lui-même à toutes les époques. Cette compréhension est plutôt complexe et plusieurs savants ont tenté d’émettre des hypothèses concernant la composition de l’être humain. Parmi ceux-ci, le célèbre René Descartes formula une théorie selon laquelle l’Homme est composé de deux substances indépendantes l’une de l’autre et denature différente. Selon lui, l’être humain possède un corps qu’il considère comme une substance matérielle et corruptible et un esprit ou une âme qui elle est immatérielle et immortelle ou incorruptible. Plusieurs s’opposèrent à cette hypothèse, puisqu’elle représentait quelques erreurs selon certains. Parmi ceux n’étant pas en accord avec le dualisme âme-corps de Descartes, on retrouve AntonioDamasio, professeur de neurologie, de neurosciences et de psychologie, qui écrivit un

Selon Descartes, il y a une réelle distinction entre le corps et l’esprit. En effet, ce dernier affirme que l’âme ou l’esprit et le corps sont deux substances complètement séparées. Descartes est arrivé à cette conclusion dans ses méditations métaphysiques lorsqu’il se mit à douter de tout ce qui l’entouraitpour en fait connaitre ce qui était certain. Il remettait même en question l’existence de son corps. Cependant, il arriva à une conclusion qui lui fit prendre conscience qu’il ne pouvait pas douter de l’existence de son esprit, car, selon lui, lorsqu’on possède la faculté de penser, on est nécessairement, d’où le célèbre cogito «je pense, je suis». Ainsi, il affirma que l’esprit était une substancepensante immatérielle et incorruptible qui a la capacité d’être sans qu’il n’y ait aucun lieu et qui peut exister indépendamment de son corps étendu. De la sorte, elle est complètement séparée du corps qui lui est une substance étendue matérielle et corruptible : « […] j’étais une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser, et qui, pour être, n’a besoin d’aucun lieu ni nedépend d’aucune chose matérielle, en sorte que moi, c’est-à-dire l’âme par laquelle je suis, est entièrement distincte du corps […]»1Selon lui, ces deux substances interagissent de façon causale, c’est-à-dire indiquant à rapport de cause à effet. En d’autres termes les événements mentaux causent des événements physiques et cette interaction entre l’esprit et le cerveau se passe selon Descartes dans laglande pinéale. Ainsi, c’est cette première méditation qui conduisit Descartes à faire la distinction entre le corps et l’esprit.

Plusieurs savants venus après Descartes s’opposèrent au dualisme posé par ce dernier en adoptant une position plutôt matérialiste. Parmi ceux-ci, Antonio Damasio, professeur de neurologie, de neurosciences et de psychologie, trouva dans la théorie avancée parDescartes une erreur fondamentale. En effet, selon Descartes, la capacité de penser est l’essence même de l’être ou de l’esprit et que celle-ci est une activité complètement séparée du corps qui lui est caractérisé par une étendue. Damasio était en désaccord avec ceci, car,

1 Antonio R. Damasio, L'Erreur de Descartes: la raison des émotions, Paris, Odile Jacob, 1995, 368 p.

selon lui, au toutdébut de l’humanité, il existait des organismes qui, à un certain moment de l’évolution, avait une conscience primaire qui ressemblait à un fonctionnement mental simple. C’est au cours de l’évolution, lorsque cette activité devint plus complexe, qu’apparut la faculté de penser et plus tard celle de communiquer et ainsi mieux penser. Selon lui, l’existence précéda la capacité de penser, contrairementà ce que pensait Descartes. Ce dernier avait établi une séparation catégorique entre le corps et l’esprit et avait suggéré que la raison, le jugement moral et les bouleversements émotionnels ou les souffrances qui étaient provoqués par une douleur physique existaient indépendamment du corps. De plus, il considérait l’esprit comme un simple logiciel informatique et cette façon de voir cette...
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