Duan hanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’art :

Le Reichstag emballé par Christo

VI/DESCRIPTION DE L’ŒUVRE

Aspect général : Abstrait

Sujet de l’œuvre : Christo veut mettre en valeur le Reichstag, qui fut construitpour être le Parlement d'une Allemagne unie, qui a été brûlé par les nazis et bombardé par les Alliés.
Ce que l’on voit : Le Reichstag est complètement recouvert d’un tissu épais argenté.Composition et analyse de l’œuvre : Le Reichstag est recouvert de 100 000 mètres carrés de tissu argenté ce qui renvoie la lumière et lui donne plus d’importance. Pour maintenir et donner un effet « cascade »au tissu, 15km de corde bleue sont utilisés.

VII/INTERPRETATION DE L’ŒUVRE

L’artiste n’est pas engagé car il ne veut passer aucun symbole ce qui de ce fait est un symbole de liberté. L’artistese défend de faire des œuvres symbolistes. Pour lui, seul compte l’esthétisme, même si la création est éphémère.
Le Reichstag est autant utilisé pour son rôle que pour sa forme, son édifice. Ilemballe pour monter qu’un paquet a toujours un contenu. Quelque chose d’emballé attire l’attention ce qui rend l’œuvre de Christo spectaculaire.
Christo s’autorise a emballé de grands monuments pour lesmontrer sous un autre jour, on ne le reconnait plus. Il montre aussi le temporaire, on ne peut garder aucunes traces de cette œuvre en dehors des photos et des souvenirs. Il démontre le pouvoir desmédias car l’emballage d’un produit, c’est la publicité, les médias…
« Ce monument, qui fut construit pour être le Parlement d’une Allemagne unie, a été brûlé par les nazis et bombardé par les Alliés.Aujourd’hui, sa silhouette va enfin respirer. Le vent passera dans le tissu et lui donnera la beauté et le charme des drapés antiques » a déclaré l’artiste. Même s’il ne l’utilise pas que pour sasymbolique, le Reichstag représente l’ancien parlement d’Allemagne, le symbole de la démocratie, de la rencontre de l’est et de l’ouest, de celle du passé et de l’avenir. En emballant le Reichstag...
tracking img