Duane hanson caddie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Supermarket Lady, 1969-1970, fibre de verre et vêtements tissus, espaces réels.



Duane Hanson est un artiste engagé contre la guerre du Vietnam et contre le désastre de la société deconsommation. Il réalise à partir des années 70 des sculptures d’un réalisme extrême que l’on a nommé hyperréalistes*.

Ces sculptures, grandeur nature sont réalisées à partir de moulages. Ces moulagessont pris sur de vrais modèles avec des bandes de plâtre. L’artiste coule ensuite du polyester dans les moules et renforce le moulage avec de la fibre de verre. Puis il soude les différentes parties. Unefois assemblées, les sculptures sont peintes selon une technique très méticuleuse dont il a le secret pour donner l’illusion du réel. Il ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires commepour une poupée et son œuvre naît.

Le courant de l’hyperréalisme a connu un très grand succès. Les sculptures de D. Hanson sont des caricatures de l’Amérique moyenne. Les postures relèvent de lamise en scène.

Supermarket Lady est une sculpture représentant une ménagère bien épaisse, cigarette à la bouche, bigoudis dans les cheveux en train de pousser un caddie bondé de victuailles. Elleporte un foulard sur les cheveux, un gros collier jaune, un bracelet, un sac à main noir brillant, un tee shirt rose, une jupe bleue et des chaussons bleus plus clairs. Elle est installée dans un espaceréel.

Il semble que la volonté de D. Hanson soit de gommer toute trace artistique subjective pour s’apparenter sans états d’âme à la perfection. Ses sculptures se rapprochent des réalisations desmusées de cire (Musée Grévin par exemple).

En Europe Occidentale, il est improbable de croiser une ménagère portant des bigoudis et des chaussons en train de pousser un caddie. Aux Etats-Unis, untel personnage fait partie du quotidien, d’où son caractère « réaliste » dans ce contexte culturel et social.

La matière plastique est le matériau de prédilection de D. Hanson qui critique la...
tracking img