Duane hanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DUANE HANSON: Supermarket lady- 1969
Duane Hanson s'est fait remarquer à travers ses sculptures à partir des années 1970 en pratiquant un réalisme extrême qu'on a nommé hyper-réalisme.
Hanson futd'abord enseignant aux États-Unis et en Europe dans des lycées, avant de se consacrer à la sculpture.
Ses sculptures ont été une sorte de caricature de l'Amérique moyenne. Il met en scène une posecaractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite le polyester dans les moules et se sert de la fibre de verre pour renforcer ses moulages. Après les avoir peintméticuleusement il leur ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires (comme une poupée taille réelle).
L'artiste s'est ainsi rendu célèbre avec sa ménagère au chariot de supermarché pleinde courses, ses boxeurs en action, ses cow-boys texans ou encore ses touristes ou ses clochards. Sa technique de sculpture est comme une illusion de la réalité et se rapproche finalement desréalisations des musées de cire telles que celles du musée Grévin.
Faites à partir de matières plastiques, ses œuvres sont toutefois un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et leridicule l'emportent souvent dans son œuvre. Cet artiste a un côté humoristique et comique. Connu en Europe dès 1972 à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel, cet artiste s'est depuisimposé dans le mouvement hyperréaliste
Durant toute sa vie Duane Hanson s'est attaché à porter un regard critique sur la société américaine dont il était citoyen, sans jamais renier son pays ni sesorigines. Ses sculptures sont un mimétisme stupéfiant de la réalité qui laisse deviner au spectateur une œuvre sous trait de réalité tirée du son propre quotidien. En les déplaçant de leur cadrehabituel cet artiste nous permet d'aborder avec beaucoup de recul une société américaine dans laquelle tout est sujet à la critique.
Analyse de l'œuvre
Les matériaux utilisés pour cette œuvre sont très...
tracking img