Duane hanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Supermarket Lady,
Duane Hanson

[pic]

I) Présentation

Né en 1925 aux Etats-Unis, dans le Minnesota, dans une famille de fermiers, Duane Hanson fait, des études artistiques, enseigne enEurope et aux Etats-Unis.
Puis il se consacre à la sculpture en travaillant sur des moulages.
Il s’agit d’un moulage grandeur nature.
Supermarket Lady est peut-être la sculpture la plus connue de DuaneHanson. Cette femme porte des bigoudis et fait ses courses en chaussons. Elle pousse un caddie qui déborde de provisions en tous genres qui symbolisent l’Amérique. L’embonpoint de son modèlereprésente l’opulence de cette société de consommation. Elle porte un foulard sur les cheveux, un gros collier jaune, un bracelet, un sac à main noir brillant, un tee shirt rose, une jupe bleue et desescarpins bleus plus clairs. Elle est installée dans un espace réel.

2) Contexte

Dans les années 60, au Etats-Unis, le contexte politique et social est agité. La guerre du Vietnam, les contestationsétudiantes, les émeutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays.
Cette sculpture représente la société de consommation Américaine avec la caricature d’une ménagère en train de faire sescourses portant des bigoudis et des chaussons, la cigarette au coin des lèvres.

Ici, Duane Hanson veut vous montrer l’Amérique telle qu’il la voit. Il ne nous présente pas le «rêve américain ». Cesont des gens que l’on rencontre tous les jours, dans la rue, au supermarché... Ils sont statufiés dans un épisode de leur vie.

3) Analyse

Les personnages sculptés de Hanson nous paraissent réelsparce que leurs attitudes, les moments où ils sont plongés dans leurs pensées et leurs accessoires nous sont familiers.

Supermarket Lady porte des bigoudis, des chaussons, une attitude assezimprobable en Europe occidentale à cette époque là. L’embonpoint de ce modèle représente l’opulence de cette société de consommation.
En Europe, il est improbable de croiser une ménagère portant des...
tracking img