Dubai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dubaï, un nouveau lieu de mondialisation

1) Dubaï est une cité-état de 1,8 millions d’habitants. Cette ville est devenue un nouveau lieu de mondialisation. En effet, Dubaï est une ville dynamique qui repose principalement sur  le tourisme international, l’exportation de pétrole (mais les réserves s’épuisent), le commerce d’industries lourdes, les nouvelles technologies… Comme l’expliquele document 1, les fonctions de port de transit et de redistribution ont une importance considérable dans l’exportation. (« 62% des exportations sont désormais fournies par le secteur non-pétrolier et les réexportations ») Dubaï est alors devenu le troisième centre mondial de réexportation après Hong Kong et Singapour. De même, le port de Jebel Ali est devenu l’accueil de plusieurs industrieslourdes (aluminium, dessalement d’au de mer, centrale thermique, usine de gaz naturel, liquéfié, engrais). De plus, Dubaï est une ville qui possède beaucoup de réseaux et de liaisons avec les autres pays. (« L’avantage de Dubaï repose non seulement sur les réseaux commerçants mais aussi l’étendue et la rapidité de ses liaisons avec le monde extérieur, ainsi que sur l’efficience du hubaéroportuaire »). Le tourisme international est tout aussi important. Dubaï, possédant des atouts géographiques et climatiques (la mer, le soleil, le désert..) a pu ainsi séduire une catégorie de touristes venu d’Europe par exemple. On remarque grâce au document 3 que Dubaï a aménagé volontairement son territoire afin de subvenir au besoin touristique. La ville de Dubaï est gérée comme une entreprise : lesdirigeants émiriens ont jusqu'à maintenant misé sur tous les moyens nécessaires à l’implantation de sociétés sur son territoire, et en assure également la pérennité grâce à une mise à disposition d’outils fiables et performants. Dubaï a aussi beaucoup joué sur la publicité, comme on le voit sur le document 5 (Publicité pour Fly Emirates, compagnie aérienne de Dubaï). Dubaï est aussi un paradis fiscal quiattire de nombreux financiers et investisseurs (banques, industries, entreprises…).

2) Dubaï est devenu un haut lieu du tourisme mondial. L’organisation de ce territoire est voué à la gestion des flux, et en particulier les flux touristiques et immigrés. Grâce à l’aménagement de nouvelles structures pour le commerce et aux futures constructions comme le Dubaï World Central (futur aéroport,peut être même le plus grand du monde), Dubaï a réussi à attirer de nombreux touristes. La construction de nouveaux agencements d’accueil, tel que les hôtels, les restaurants, les palaces, ou de loisirs, comme les parcs d’attractions, les centres commerciaux (Deira City Centre, composé de 350 boutiques) etc.…ont aussi participé à l’attrait de cette ville par les globe-trotters. La ville est dotéede 300 hôtels et possède près de 600 gratte-ciel. Dubaï a aussi crée un « Festival du Shopping » où se regroupe chaque année des marques célèbres montrant ainsi son ouverture aux autres pays. De plus, Dubaï a aménagé près des terres de grandes îles dont les formes peu communes ont fait la célébrité. Ces îles, en forme de palmier, et plus récemment en forme de mappemonde, sont composées de maisonsindividuelles, d’hôtels et de restaurant. Une piste de ski en plein désert a aussi été construite, et attire bon nombre de visiteurs. On voit aussi sur le plan du document 3 un circuit F1, un parc, « Dubaïland », un complexe de loisirs… On remarque aussi un métro qui parcourt l’ensemble de la ville, une grande artère de 8 voies, des avions qui lient Dubaï au monde, ce qui montre la diversité destransports en fonctions des différents besoins.

3) Cependant, Dubaï a aussi ses limites. Par exemple, la première source de revenu était du au pétrole dans les années 1980, les réserves s’épuisant, ce n’est plus le cas. (En 2006, le pétrole représentait moins de 10% du PIB : il comptait pour 30% en 2003 et 45% à la fin des années 1980.) On voit aussi dans le document 6 que les immigrés...
tracking img