Dubar - la socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Benjamin Mme Fraenkel
Cartron Maîtrise de communication

Fiche de lecture :

Deuxième partie de
La Socialisation, construction des identités
sociales et professionnelles

Biographie :

Claude Dubar est actuellement professeur de sociologie à l’université de St Quentin en Yvelines, mais ses activités sont loin de s’en tenir à cela. En effet, après avoirconsacré sa thèse et de nombreuses publications a la formation continue, il a commencé à enseigner la sociologie a l’université de Lille. C’est là qu’il a animé plusieurs recherches collectives dans le cadre du LAboratoire de Sociologie du TRavail, de l’Education et de l’Emploi (LASTREE), au sein du CNRS de Lille ; ces recherches ont nourri en grande partie la synthèse théorique que constitue LaSocialisation, construction des identités sociales et professionnelles. Depuis, il est aussi détaché au centre d’études et de recherches sur les qualifications (le CEREQ, du ministère de l’éducation et du travail). A l’université de St Quentin, et là encore sous l’égide du CNRS, il a donné naissance en 1995 au laboratoire PRINTEMPS (PRofessions - INstitutions - TEMPoralitéS) à partir de l’Unité deRecherche Associée Travail et Mobilités, dirigée par Pierre Tripier et assisté en cela par Didier Demazière.

Bibliographie et quelques participations indicatives :

> "Formations permanente et contradictions sociales", Paris : Ed.Sociales, 1980
>"L’autre jeunesse. Jeunes stagiaires sans diplômes”, Presse Universitaire de Lille, 1987.
> Avec DUBAR Elisabeth, ENGRAND Sylvie, et alii.“Innovations de formation et transformations de la socialisation professionnelle par et dans l'entreprise” : tome 2. Lille : LASTREE, 1989.
> Avec CHARLON-DUBAR Elisabeth, ENGRAND Sylvie, et alii. “Le salarié confronté à l'offre de formation : trajectoire personnelle, identité professionnelle et logique d'entreprise” , Travail et emploi, n° 44, fév. 1990, pp. 19-29.
> Coordination de recherches : "Laformation professionnelle continue", Paris : La découverte, 1990.
> “Formation et transformation des identités professionnelles et sociales par et dans l’entreprise”, Paris : CEREQ, 1990,14 p.
> “La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles”, Paris : Armand Colin, 1991.
> Avec ENGRAND Sylvie, “Formation continue et dynamique des identités professionnelles”, Formationemploi, n° 34, avril-juin 1991, pp. 87-100.
> “Formes identitaires et socialisation professionnelle” Revue française de sociologie, XXXIII, n° 4, oct.-déc. 1992, pp. 505-529.
> Coordination de recherches : “Cheminements professionnels et mobilités sociales”, Paris : CEREQ/IRESCO, la Documentation française, 1992.
> "Genèse et dynamique des groupes professionnels" Presse Universitaire de Lille,1994.
> “Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité”, Education permanente, n° 128, 1996-3, pp. 37-44.
> Avec DEMAZIERE Didier,“Analyser les entretiens biographiques", Nathan, 1997.
> Avec TRIPIER pierre, “Sociologie des professions", A. Colin, 1998.
> “La crise des identités : l'interprétation d'une mutation” Paris : Presses universitaires de France, 2000.

préambule :Pour Renaud Sainsaulieu, l’investissement dans un espace de reconnaissance identitaire dépend étroitement de la nature des relations de pouvoir dans cet espace et de la place qu’y occupe l’individu et son groupe d’appartenance. Claude Dubar généralise cette analyse avec la notion d’identité sociale ; pour lui, l’espace de reconnaissance de l’identité sociale dépend très étroitement de lareconnaissance ou de la non-reconnaissance des savoirs, des compétences et des images de soi, noyaux durs des identités par les institutions. La transaction entre d’une part les individus porteurs de désirs d’identification et de reconnaissance et d’autre part les institutions offrant des statuts, des catégories et des formes diverses de reconnaissances peut être conflictuelle. Les partenaires de...
tracking img