Duc nouveau services la poste et technique de fidélisation de la clintèle sur ses 50 dernières années

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Offrir un service adapté

1) La poste cherche ainsi à répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle, la mondialisation des échanges et le développement de la vente en ligne font que lemarché de l’expédition de colis est devenu planétaire. La poste ne pouvais pas ce contenté de desservir uniquement le territoire métropolitain car elle aurait laissé un gisement important de chiffred’affaire à ses concurrents.
2) Ce service s’appuie sur le recours de plus en plus important aux technologies de la communication des individus dans leurs comportements de consommateurs : recherched’informations sur internet, achat et payement en ligne. Les clients apprécient le gain de temps que ce type des services apporte, en suppriment les déplacements et en étant plus tributaire des heuresd’ouvertures des bureaux.

II) Satisfaire le consommateur

1) Cette évolution comporte 3 phases, dans les années 70 les entreprises cherchent à satisfaire les consommateurs, elles étudient donc leursbesoins pour pouvoir ensuite proposé des produits conformes à leurs attentes. Dans une deuxième phase les entreprises essayent de fidélisé leurs clients en cherchant à établir avec eux une relation durable.La troisième phase consiste à personnalisé la relation avec le client, il s’agit de le connaitre au mieux afin d’élaboré une offre la mieux adapté. Ainsi l’entreprise pourra exploiter au maximum lepotentiel d’affaire que représente chaque client.
2) Le document mentionne à deux reprise qu’il existe un lien entre la fidélité des consommateurs et la rentabilité de l’entreprise, on peut en déduirequ’il est plus rentable de fidéliser un client que d’en obtenir un nouveau. Un client qui quitte une entreprise peut en faire perdre, car le coup de fidélisation est moindre par rapport au cout del’obtention d’un nouveau.
3) On peut définir cette notion comme le bénéfice que l’entreprise peut attendre de la relation avec son client, cette valeur client dépend du montant des achats que...
tracking img