Ducessa
La Croix du Sud, œuvre de Joseph NGOUE, publie en 1984, est une pièce de théâtre mettant en scène des acteurs engouffrés dans une histoire de racisme. Dans les pièces de théâtre modernes, il existe plusieurs types de personnages. L’œuvre que nous étudierons nous amènera à plus nous focaliser sur les personnages à support humain ; c'est-à-dire un homme porteur de tous les signes propres à l’émetteur à savoir : homme, geste et gestuelle, son langage articulé, mimique, costumes, accessoires et même le décor ; car un personnage ne se définit jamais seul. Pour mieux cerner la quintessence de notre étude, nous présenterons d’une part, les personnages rencontrés dans l’œuvre et, d’autre part, nous essayerons d’établir le schéma actantiel de La Croix du Sud. I. LES PERSONNAGES RENCONTRES DANS L’OEUVRE
Le personnage est un être fictif, imaginaire, une invention octoriale ayant une existence invérifiable. Il est créé à partir d’un model réel dont il prend les caractéristiques (anthropomorphe ou zoomorphe). Dans cette pièce de théâtrale, nous pouvons regrouper les personnages en trois catégories à savoir :
Le personnage principal : Wilfried HOTTERMAN
Les personnages secondaires : Suzanne HOTTERMAN, Judith HOTTERMAN, Le Notaire, Le Fils du Notaire, Karmis et Pala.
Les figurants : Myriam HOTTERMAN, Alex, Tinhaden, le Messager, Hans, Irma, Le Cercle d’Emeraude, et l’homme de l’Eglise.
1. Le personnage principal
Il s’agit ici de Wilfried HOTTERMAN, homme de 46 ans blanc mais d’origine noire. Il est fils d’un homme qui, connaissant le Sud a voulu effacer toutes traces de nègre dans sa famille, comme le souligne le Notaire dans la scène IV de l’acte premier (page 19). Bien éduqué, Wilfried s’est avéré être un fils digne, ses recherches et le respect de toute la société Blanche à son égard en témoignent. Il est un Blanc comme un autre, car rien, visiblement, ne permet de penser qu’il a une souche parentale Noire. Sans la mort de sa tante Myriam