Dumarsais, article le philosophe encyclopédie
Grandes lignes du plan: I. Le philosophe et les autres hommes II. L'esprit des Lumières
I. Le philosophe et les autres hommes a) Les liens
→les passions communes l. 12/13 + l. 14/15 "les ténèbres/la nuit" → liées, se renvoient. b) Les oppositions * "ténèbres" ≠ "nuit" : Après la nuit, le jour et dans la nuit, il y a les étoiles donc de la lumière. * "les autres hommes" ≠ "le philosophe" Pluriel = masse ≠ sg: autonome, personnel, unique * Certains liens logiques expriment l'opposition: "au contraire"; "au lieu que" * Opposition mode passif /actif * - Passif: l. 1"sont déterminés" ; l. 2 " les font mouvoir" ; " sont emportés" l. 12 * -Actif : l. 3 "démêlé" = image compliquée où l'on passe du temps ; l. 4 "prévient" ; " se livre" (= début d'une passivité mais conséquence d'un choix personnel : actif) ; l. 5 "se monte" * Horloge = métaphore * Connaissance des causes : accumulation de négations à propos "des autres hommes" ; "sans" x2 ; "ni" x4 * Positif : "démêle" et en plus, "anticipe" * Grande antithèse : anticipe ≠ absence totale de connaissance → "sans même savoir" * La réflexion : une opposition totale. l. 12 " sans que les actions soient précédées de la réflexion" ≠ l. 15 " n'agit qu'après le réflexion" → répétition du mot "réflexion". Pour l'un, on utilise "sans que" → négation. Pour l'autre, on utilise " n'agit qu'après" → restriction. * Opposition / différence des passions. "emportés par leurs passions" ≠ l. 15 : le paragraphe " de ces passions même…" raison dans les passions = canalise et gère. Même la vérité est canalisée et maîtrisée ( ≠ maîtresse )
Transition : Le texte est complexe mais les idées des lumières du 18ème siècle permettent de nous y retrouver.
II.