Dumarsais – article philosophe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dumarsais – Article Philosophe

Introduction :

Auteur : Dumarsais
Titre de l’œuvre : L’Encyclopédie.
Epoque : Siècle des Lumières (XVIIIème)
Genre : Argumentatif, explicatif
Registre :Epidictique (éloge)
Contexte du passage : Extrait au centre de l’article. Définition du philosophe par rapport aux autres Hommes.

Développement :

I/ Une homme au service du savoir et de la sagesse.a. Une démarche scientifique : Il utilise une méthode expérimentale : observer pour comprendre. Métaphore de l’horloge avec une référence au progrès. Le philosophe est un savant accompli capablede mettre tous les moyens en œuvre pour accéder à la connaissance. Il ne s’appuie que sur des faits et accepte de ne pas savoir, ce qui est un signe de sagesse contrairement aux autres hommes.
b.La primauté accordé à la raison : Tout repose sur la raison. Pour un philosophe la raison est aussi important que l’est la religion à cette époque (l. 8-10). Ensuite le philosophe est nommé l’ « êtreraisonnable »
c. Les domaines d’application : les verbes de connaissance sont mêlés aux sentiment, il s’agit donc de s’intéresser à l’intériorité de l’individu. De plus les termes de bien-êtreapparaissent, donc la recherche du bonheur passe par la raison. Le philosophe recherche la vérité et rejette légèrement la religion contrairement à la raison qui elle lui offre des faits.

II/Complexité de la relation à autrui.
a. Un jeu d’opposition : le passage s’ouvre sur une comparaison explicite (« les autres hommes », « le philosophe au contraire ») qui montre que le philosophe estradicalement différent de part sa conduite. L’image de la lumière met de nouveau en valeur le philosophe et le place au dessus des Hommes.
b. Une vie en société : Il ne s’isole pas et le rapport àl’autre est omniprésent dans le texte. Le philosophe doit se placer dans la société car il cherche à être utile et à plaire (chapitre 6). On retrouve une synthèse des qualités sociales. L’abondance des...
tracking img