Dumarsais, philosophe
1)Un homme au service du savoir et de la sagesse.
A) Une démarche scientifique
Le philosophe est un savant qui observe le monde pour mieux le comprendre.
• Rythme ternaire aboutissant a « connaissance »
• Métaphore de l’horloge qui désigne le progrès
• « il démèle le progrès »
Il s’appuie sur des faits pour vérifier son hypothèse et « accepte de ne pas savoir »
• « Il prend pour vrai ce qui est vrai »
B)La primauté accordée à la raison et
Le philosophe doit être guidé par la raison et non par la religion
• Occurrence de « raison » x4 (l 8,10,30,55)
• Chiasme raison/grâce
• Parallélisme grâce/raison
• Le «flambeau » l 15
C)Les domaines d’application
Le philosophe doit d’abord bien se comprendre lui même avant de pouvoir comprendre le monde extérieur
• La recherche du bonheur passe par la raison
Le philosophe doit savoir discerner la vérité dans le monde .
• Rejet de la superstition et de la religion.
Le jugement d’autrui doit être réfléchi pour éviter les préjugés. La raison doit être également appliquée dans la vie sociale. L’activité philosophique s’exerce dans tous domaines qu’il soit intellectuel, religieux ou social.
2)La relation philosophe/homme
A)L’opposition comparative.
Dumarsais entame une comparaison qualitative entre les hommes et le philosophe.
Le philosophe est décrit comme supérieur et particulier.
• L1 et 11 “les autres hommes” puis l 3 “le philosophe au contraire”
• On retrouve cette construction dans la suite du texte (l 11 « les autres hommes » et l 23 « au lieu que le philosophe »).
Ce texte nous montre que le philosophe est radicalement différent des autres hommes dans sa conduit
• tournures péjoratives et négatives (sans, ni …). Les mêmes termes opposent les autres hommes et les philosophes (« causes » et « passions ») pour parler de manière laudative du philosophe
• Image antithétique « ténèbres/ flambeau » avec la lumière représentant la connaissance et les