Dumarsais, philosophe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Philosophe », Dumarsais
in Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers

Situer
Dumarsais (1676-1756) est un grammairien qui a publié en 1730 un célèbre traité derhétorique. : Des tropes ou des différents sens. (Une trope est une figure de style.) Il est aussi avocat au Parlement de Paris.
Il participe à l'Encyclopédie pour laquelle il rédige plusieursarticles dont « Philosophe », qui appartient au XIIème tome, publié en 1765.
Ce texte est une réponse aux détracteurs de l'Encyclopédie :
Moreau, auteur de Les Cacouacs, pamphlet paru en 1757
Palissot,auteur de Les Philosophes, comédie datant de 1760
Le texte de Dumarsais a en fait été écrit en 1730, publié sous le manteau en 1743, puis repris pour l'Encyclopédie.
Un philosophe, d'aprèsl'Académie en 1694, est « celui qui s'applique à l'étude des sciences et qui cherche à connaître les effets par leurs causes et leurs principes ».
Sans perdre tout à fait ce sens primitif, le mot prend auXVIIIe siècle une valeur absolument différente. En effet, la toute-puissance de la raison caractérise désormais la philosophie.
« Philosopher, écrit dès le début du XVIIIe siècle, Mme de Lambert(1647-1733), c'est rendre à la raison toute sa dignité et la faire rentrer dans tous ses droits ; c'est rapporter chaque chose à ses principes propres et secouer le joug de l'opinion et de l'autorité. » Parcet usage de la raison et du libre examen, toutes les connaissances humaines se renouvellent : la philosophie anime toutes les sciences et devient la méthode universelle.
Le philosophe, c'est, d'aprèsla définition célèbre de Diderot, « un honnête homme qui agit en tout par la raison ». « Être philosophe, selon l'Encyclopédie, c'est avoir des principes solides et surtout une bonne méthode pourrendre raison des faits et en tirer de légitimes conséquences ».

Le texte de Dumarsais est un éloge du philosophe, modèle intellectuel et moral incarnant l'esprit des Lumières. Il commence ainsi :...
tracking img