Dumouriez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DUMOURIEZ (1739-1823)

Introduction:

Charles François Du Périer du Mouriez, dit Dumouriez est né le 26 janvier 1739 à Cambrai et meurt le 14 mars 1823 à Turville Park près de Londres.C'est un général français, petit fils de comédiens et fils d’un militaire de carrière, Anne-François Duperrier-Dumouriez. C'est un personnage opportuniste et mystérieux du fait de son caractère et deses actes ambigües. Il connut des heures glorieuses avant de mener une vie de proscrit notamment à partir de la Révolution. En Effet, il ira, dans le seul but de s'enrichir, de royaume en royaumeproposant ses services aux plus offrant.
Nous tacherons de voir en quoi Dumouriez est un personnage atypique, en évoquant ses origines et ses faits d'armes puis ses actions pendant et après laRévolution.

I/ Origines et faits d'armes

Issu d'une famille d'ancienne noblesse appauvrie et depuis longtemps consacrée au service des armes, Dumouriez, après de bonnes études, suit son père,commissaire des guerres à l'Armée d'Allemagne.
Il est nommé capitaine de cavalerie en 1761 et il a dix-huit ans lorsqu'il est réformé en 1763 avec la croix de Saint Louis (ordre honorifique françaiscréé en avril 1693 par Louis XIV pour récompenser les officiers les plus valeureux). Il offre alors ses services à la République de Gênes puis à ses sujets corses en révolte. N'ayant été agréé ni par lesuns ni par les autres, il obtient, grâce à la protection de la famille Du Barry, une mission auprès des cours de Madrid et Lisbonne. En 1768, on l'envoie participer à l'occupation de la Corse de 1768à 1769 en tant que sous-chef d'état major. Envoyé en Pologne, il doit sauver l'indépendance polonaise contre la Russie puis il est envoyé en mission diplomatique en Suède. En 1773, Il se retrouve àla Bastille, pour avoir détourné des fonds destinés à ses missions d'agent secret et également pour avoir eu, une attitude désinvolte à l'égard de la Cour et du monarque français. Durant son...
tracking img