Dumping

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dumping (de l'anglais to dump "entasser, déblayer") désigne originellement deux pratiques commerciales interdites et considérées comme déloyales dans de nombreux pays où les législateurs se basentsur l'idéal de la concurrence pure et parfaite.

D'une part, elle désigne la vente à perte, c'est-à-dire le fait de vendre un produit à un prix inférieur au prix de revient pour éliminer laconcurrence.
D'autre part, en commerce international, le dumping est le fait de vendre une marchandise dans un autre pays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise. Ilrésulte souvent de subventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises. Le pays où a lieu la consommation est autorisé par les règles de l'OMC à appliquer un droit de douaneanti-dumping compensateur pour défendre les producteurs nationaux.
Depuis quelques années, l'appellation est déclinée en :

dumping social, qui désigne[1] « toute pratique consistant, pour un État ou uneentreprise, à violer, à contourner ou à dégrader, de façon plus ou moins délibérée, le droit social en vigueur — qu’il soit national, communautaire ou international — afin d’en tirer un avantageéconomique, notamment en termes de compétitivité. »
dumping fiscal, qui consiste pour un État à imposer faiblement (c'est-à-dire plus faiblement que ce que font les autres pays) les sociétés et lespersonnes sur son territoire afin d'attirer les capitaux et les personnes. On parle plus généralement de dumping fiscal quand un État pratique une fiscalité plus faible que ses voisins, qu'il ait ou nonl'intention d'attirer les étrangers.
dumping écologique — ou dumping environnemental —, qui consiste pour un territoire à établir moins de règles environnementales que celles qui s'appliquent ailleurs,pour favoriser les entreprises locales par rapport à leurs concurrentes étrangères. Plus généralement, on parle de dumping écologique lorsque les règles écologiques sont moins contraignantes...
tracking img