Durer melancolie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Melencolia intègre, de manière synthétique, une multitudes d’éléments symboliques. Ces éléments, représentés séparément, s'appellent les uns avec lesautres pour composer un ensemble symbolique complexe qui donne lieu à de nombreuses interprétations. L’interprétation majeure reste celle d’un autoportraitspirituel de Durer.

L'inventaire des éléments présents dans la gravure inclut une vingtaine d'articles, tous identifiables :
un ange assis, tenant sur sesgenoux un livre, avec un compas à la main ; une bourse et des clés pendent de sa ceinture ;
à côté de lui, un putto assis sur une roue de meunier ;derrière eux, le coin d'une construction mal définie (maison, piédestal) avec, accrochés sur ses murs, un sablier, surmonté d'un cadran solaire, une cloche, unebalance ; un carré magique est tracé et une échelle monte en arrière plan ;
devant l'ange et le putto, sur le sol, divers outils, un creuset sur le feu, unesphère, un lévrier et un polyèdre ;
en arrière-plan, le paysage est formé par une surface d'eau et une partie du ciel où apparaissent un arc-en ciel, ou unetrajectoire elliptique, un corps céleste dont la nature exacte reste à déterminer, et un animal volant, chauve souris ou gargouille, qui montre, sur la faceinterne de ses ailes une inscription comprenant un élément ornemental en forme de S et l'inscription "Melencolia I".
La représentation est en vueperspective avec le côté droit encombré de détails tandis que le côté gauche apparaît plutôt vide.
Nous pouvons voir qu’il s’agit bien d’une œuvre humaniste.
tracking img