Durex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} {draw:frame} Département Techniques de commercialisation
{draw:frame}
Etudiants :
BARDET Ivan
CAUCHON Elisa
GALAS Marine Promo 2009/2011
GOHEL Laurie Enseignant : M. Etienne
Introduction
Durex est une entreprise de produits sexuels autant en sextoys qu'en préservatif. Le label Durex provient d'un concept de marketing qui présente trois qualités principalesqu'un préservatif doit présenter, c'est-à-dire : Durability ( durabilité), Reliability (fiabilité) et Excellence (excellence). Le nom de cette marque a été enregistré en 1929. Depuis ses débuts, Durex a su préserver sa place de leader mondial sur son marché face à tous les concurrents. Il s'est développé en même temps que la sexualité des hommes qui est devenue plus qu'une utilité : un plaisir.Dans un premier temps, nous allons présenter la stratégie de communication de Durex, avec son histoire et ses moyens de communication utilisés. Ensuite nous décrirons le positionnement de cette marque. Nous analyserons la communication de la concurrence directe et indirecte. Enfin, nous ferons une analyse créative générale de la marque et nous prendrons l'exemple d'une de leur publicité. Nousterminerons par une conclusion.
Stratégie de communication
A/ L'histoire de Durex Le préservatif est une invention qui remonte à plus de 3 000 ans. Auparavant, il était en boyaux de mouton ou en vessie de porc. Aujourd'hui, on fabrique le préservatif avec une matière spécifique : le latex.
Cela fait maintenant plus de 80 ans que Durex existe. Durex se sert de son savoir-faire pour faire de sesproduits des produits de qualité. Innovations et progrès ont fait que Durex existe encore aujourd'hui. Par son expérience, Durex tien sa place de leader sur son marché.
En 1915, « Monsieur Durex » ou encore Jackson LA a fondé London Rubber Company vendant des préservatifs importés et d'autres produits de santé.
En 1929, La société enregistre la marque Durex. Le nom a été choisi pourreprésenter la fiabilité, la durabilité et l'excellence d'où leur slogan « Durability, Reliability, Excellence ».
Dans les années 1930, London Rubber Company est la première société à fabriquer des préservatifs avec du latex liquide grâce à la nouvelle technologie.
En 1953, le test électronique a été présenté comme une partie du processus de production, assurant la qualité de chaque préservatif. En1957, le premier préservatif lubrifié fut fabriqué.
Avec les innovations qui ont transformées le marché mondial du préservatif, Durex a fabriqué le premier préservatif de forme anatomique en 1969.
Les préoccupations des individus en ce qui concerne la contraception et la libération sexuelle font que le marché du préservatif est en plein expansion dans les années 1970. L'apparition du Sida etdes maladies sexuellement transmissibles sont aussi une des causes de l'expansion de ce marché.
Dans les années 80 : La préoccupation de l'entreprise en ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles ont fait que Durex a décidé de distribuer des préservatifs dans les bars, {text:soft-page-break} dans les magasins de proximité et dans les supermarchés. Les individus sont devenus plusconscients du dangers de ces maladies. La gamme Durex s'étend également à 9 variétés.
En 1999, SSL international s'approprie la marque.
Aujourd'hui, Durex c'est un milliard de préservatifs fabriqués par an. C'est le leader de son marché, il détient la plus grosse part de marché soit 35% du chiffre d'affaires de son marché
B/ Les moyens de communication utilisés Durex utilise diversesformes de communication pour pouvoir faire connaitre ses produits :
La télévision : Durex utilise beaucoup ce moyen de communication à travers des publicités créatives et toujours plus surprenantes. Ce moyen de communication est efficace car il permet de faire de la communication de masse. Beaucoup d'individus regardent la télévision et beaucoup seront amenés à voir ou entrevoir...
tracking img