Durkheim et weber

Pages: 7 (1604 mots) Publié le: 11 mars 2013
INTRODUCTION :
D’une manière générale, la sociologie peut se définir comme une science humaine qui a pour objet d’étude les phénomènes sociaux. La sociologie comme ensemble de connaissances systématisées est une science récente. Ayant donc pour objet d’étude les phénomènes sociaux, elle se caractérise par une multitude d’approches ou de visions sociales qui font d’elle une science, d’où laqualification de <<unitas multiplex>> c'est-à-dire une unité dans la multiplicité. En claire les sociologues ont construit différentes théories qui appréhendent les relations humaines sous différents angles. Suite à ce qui précède, nous allons invoquer deux grandes figures emblématiques de la sociologie à savoir EMILE DURKHEIM et MAX WEBER. Ainsi la tache qui nous est donnée dans cetteanalyse consistera à montrer d’abord les points de divergence entre ces deux hommes de science avant de faire voir leurs terrains de rapprochement ou de proximité. Cette analyse se fera sous la forme d’un dialogue critique entre les deux sociologues.
I - DIVERGENCES :
EMILE DURKHEIM et MAX WEBER sont deux grandes figures de la sociologie classique. L’un Français (DURKHEIM), l’autre Allemand(WEBER) se divergent sur plusieurs points dans la manière d’aborder les phénomènes sociaux.
1 – OBJETS : Fait social contre Action sociale
- DURKHEIM : l’objet de la sociologie est le fait social. C’est la science des faits sociaux.
- WEBER : l’objet de la sociologie est l’action sociale. C’est l’étude des actions sociales.
Les deux auteurs chacun à son tour essaye de définir son objet d’étudequi est différent de l’autre.
- DURKHEIM : Le fait social consiste en toute manière d’agir, de penser, de sentir fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure et, qui est générale dans l’étendu d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel.
- WEBER : l’action sociale est toute conduite àlaquelle un individu accorde une signification et une intentionnalité en tenant compte des réactions des autres.
Par la suite les deux sociologues caractérisent respectivement leurs objets d’étude qui s’opposent évidemment.
- DURKHEIM : le premier critère du fait social est celui de la généralité ; le deuxième caractère est celui de l’extériorité. Le fait social est extérieur aux individus, ilne se situe pas dans la sphère individuelle mais dans la sphère collective ou sociale, il transcende l’individu. Troisième caractéristique du fait social est son pouvoir coercitif. Le fait s’impose aux individus, il ne résulte pas d’un choix individuel mais il et le fruit d’une combinaison de différent facteurs sociaux qui impose des contrainte aux individus.
- WEBER : l’action est une activitéde l’homme qui est extérieur ou intérieur, elle peut être intérieure, l’action n’est pas nécessairement un comportement actif. Elle peut être une omission, une tolérance, une abstention. Toute action nécessite une réponse si bien que le sociologue doit étudier les actions réciproques des uns et des autres.
En somme, WEBER et DURKHEIM proposent deux objets d’étude sociologique bien différente,l’un parle de l’analyse des faits sociaux et l’autre de l’action sociale.
2- METHODES : Objectif contre Subjectif
Les sociologues français et allemand ont deux méthodes respectives qui les divergent dans l’étude sociologique.
- DURKHEIM : il faut adopter en sociologie une méthode objectiviste, celle de l’explication.
-WEBER : la méthode sociologique doit être subjective, celle de lacompréhension.
Ainsi ces deux auteurs proposent chacun à sa manière comment aborder les phénomènes de la société.
-DURKHEIM : << La première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses. >> In Règles de la méthode sociologique ; page 15. C’est le biais par lequel le sociologue peut gagner en objectivité et en rigueur, qu’il peut s’écarter des prénotions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Weber/durkheim
  • Faut-il opposer durkheim et weber ?
  • Emile durkheim et max weber
  • Comparaison entre durkheim et weber
  • La fondation de la sociologie: durkheim, weber, l'école de chicago
  • Fiche science politique : weber/durkheim/tocqueville/marx
  • Comparer emile durkheim et max weber en 25 lignes
  • Durkheim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !