Durkheim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DURKHEIM utilise la méthode de l’objectivisme holiste, en cherchant à objectiver les faits sociaux et en expliquant un fait social à l’aide d’un autre fait social. Selon lui, « il faut considérer lesfaits sociaux comme des choses », et « la cause déterminante d’un fait social doit être recherchée parmi les faits sociaux antérieurs ». C’est ainsi qu’il a notamment montré comment évoluaient lessociétés.
I - Les fondements du lien social
DURKHEIM cherche à établir une loi d’évolution des sociétés : sous l’effet de la division du travail social, l’organisation sociale passerait d’unesolidarité mécanique à une solidarité organique. Ainsi, les anciennes communautés étaient composées de membres très soudés et peu autonomes, où le contrôle social était fort. C’étaient des sociétés simples,fondées sur un principe de similitude, c’est-à-dire qu’elles étaient segmentées en autant d’individus similaires. La solidarité était forte et mécanique entre membres de la même famille ou de groupesrestreints, car la conscience individuelle était diluée dans la conscience collective. A l’opposé, les sociétés modernes sont fondées, selon DURKHEIM, sur le principe de différenciation du fait de ladivision du travail, les individus sont différenciés et plus autonomes, mais également complémentaires. La solidarité devient alors organique, c’est-à-dire qu’elle s’effectue entre individus autonomeschoisissant de coopérer. Selon DURKHEIM la division du travail produit donc de la solidarité entre individus qui sans cela seraient indépendants (transparent2).
La solidarité issue de la division dutravail est donc facteur d’intégration sociale car elle fait tenir ensemble des individus qui, sans cela seraient indépendants. En ce sens DURKHEIM s’oppose à l’analyse libérale qui ne voit que desindividus guidés par leur égoïsme et par leur intérêt. Pour lui il faut une morale forte, des systèmes de valeur cohérents et des institutions capables de socialiser les individus. Il insiste ainsi...
tracking img