Durkheim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
David Émile Durkheim (15 avril 1858,Épinal -15 novembre 1917,Paris) est un sociologue français et l'un des fondateurs de la sociologie moderne.
 « Extériorité, étendue et contrainte caractérisent lefait social » : cette thèse fit de lui le véritable fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome.
Son esprit positiviste le poussa à adopter une conception presque médicale du faitsocial en distinguant le normal et le pathologique. C'est à l'aide de ces catégories que Durkheim analyse l'état du lien social.
Durkheim considère que les aborigènes d'Australie ont la forme dereligion la plus élémentaire :
- Les représentations religieuses sont des représentations collectives : ici le religieux ne peu provenir que du sacré. La religion représente ainsi la société elle-même, sescroyances seront différentes suivant ses connaissances scientifiques... En d'autres termes, notre conception du monde a une origine religieuse, que cela concerne la perception du temps, de l'espace,etc…
 « La religion est une émanation de la société et une célébration de la société par elle-même » (citation de Durkheim)
 Les faits religieux prétendent donner des clés pour comprendre le monde.Mais il est lui-même le produit des Hommes, (même s'ils considèrent que cela existait avant eux).
 -> Il refuse de traiter les croyances religieuses comme des illusions : on peu le constater surson hypothèse de la continuité entre la science et la religion, et sur son idée que les théories religieuses sont des représentations du monde aux quelles le croyant adhère parce quelles ont un senspour lui dans le contexte qui est le sien.
 
-> Pour lui les mythes et la religion nous éduquent et nous apportent le sens des valeurs : nos valeurs, nos façons de penser, seront différentessuivant notre religion et les mythes aux quels on croit. (Il faut savoir que les mythes aux quels on croit et notre religion découlent majoritairement de notre milieu social.)
 -> Les croyances...
tracking img