Durkheim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
dissertation tso2 Durkheim

Émile Durkheim considéré comme le père fondateur de la sociologie, est issue d'une famille traditionnelle juive. En 1872 il entre a l'École Normale supérieur ou il va faire la rencontre de Jean Jaurès, et va ensuite fonder une revue nommée "L'année sociologique " en 1986. Les œuvres de Durkheim ont commevolonté d'instaurer une certaine morale dans la société, en 1987 il sort comme ouvrage le Suicide ou il définit les différentes raison pour lesquelles les individus se suicident. Dans son ouvrage, Durkheim veut montrer qu'on peut étudier le suicide de manière sociologique or que c'est un fait qui est habituellement subjectif et personnel. Le suicide est un acte de mort résultant directement ouindirectement d'un acte positif ou négatif accompli par la victime elle-même, c'est un phénomène de nature sociologique qui varie selon le degré d'intégration de l'individu. Le suicide a t-il un rapport avec la socialisation ? nous allons tout d'abord voir les facteurs extra sociaux du suicide que Durkheim va réfuter à travers plusieurs explications, ensuite nous verrons les facteurs sociaux du suicide duau degré d'intégration des groupes sociaux.
Durkheim réfute les causes extra-sociaux pour montrer que ces causes n'ont aucune influences sur le suicide. Il commence par prendre l'exemple de la folie en se posant la question: le suicide est-il une forme spécifique de folie ? il va donc comparer le nombre de fou et de suicidés dans un pays, et il va constater que ce sont dans les pays ou il y ale moins de personnes atteinte de folie qu'il y a le plus de suicidés donc l'hypothèse selon laquelle la folie serait la cause du suicide est donc rejetée. Il prend ensuite l'hypothèse de l'influence de la race et de l'hérédité qu'on appel le darwinisme social, qu'il va également réfuté car le suicide est présent dans tout les pays et il y a pas de différence de suicide entre les race. De plus lesuicide ne peut être héréditaire car les personnes âgées ce suicident plus que les jeunes. Il n'y a donc pas d'influence explicative de la part de la race et de l'hérédité. Durkheim va également s'opposer a Gabriel Tarde qui met l'accent sur les loi de l'imitation, il insiste sur les facteurs psychologiques qui pèsent sur les comportements humain contrairement a Durkheim qui lui met l'accent surle flou de l'imitation. Il explique que l'imitation n'a pas d'influence sur le suicide car si elle aurait eu une influence il y aurait eu une répartition géographique or que la répartition géographique du suicide se présente par grandes masses homogènes, donc l'hypothèse d'une influence de l'imitation n'est pas valide.
A travers ces différentes hypothèses Durkheim a démontré que les facteursextra sociaux n'ont aucune influence sur le taux du suicide. Il va analyser les facteurs sociaux du suicide en utilisant des méthodes des variations.
L'intégration est le concept fondamental de Durkheim, c'est un processus qui permet à une société d'exister comme une unité cohérente malgré les différences entres les individus comme le dit Durkheim " Quand la société est fortement intégrée, elletient les individus sous sa dépendance; considère qu'ils sont a son service et par conséquent ne leur permet pas de disposer d'eux-même à leur fantaisies"(p223). L'intégration permet aux membres d'un groupe sociale d'avoir une conscience commune, collective et qui partage des croyances et des sentiments; elle soude les individus. Durkheim va faire la typologie des suicides en donnant la définition desdifférents types de suicide. Il va commencer par le suicide égoïste qui varie en raison du degré de l'intégration des groupes sociaux dont fait parti l'individu, il est lié à une intégration social trop faible. Ensuite il définit le suicide altruisme qui est du a une intégration sociale trop forte, ce suicide ce produit dans les groupes ou les individus existent que pour et par le groupe dont...
tracking img