Durkheim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Durkheim va alors chercher les explications qui sont à l’origine de la division du travail . Il en avance 3 , 2 accessoires et 1 essentielle : • la moindre prégnance de la conscience commune qui donnerait davantage de liberté d’actions aux individus . • la diminution de l’hérédité . • la troisième explication est l’explication fondamentale : l’augmentation de la densité morale et matérielleJustification de l’augmentation de la densité matérielle et morale : • Il constate que la solidarité mécanique est caractéristique des communautés de taille réduite qui entretiennent peu de relations entre elles (à la limite qui vivent en autarcie) et qu’au contraire la solidarité organique se retrouve dans les sociétés denses : aussi bien d’un point de vue démographique , que du point de vue desrelations sociales existant entre les individus et les groupes sociaux.
• En effet , plus la taille de la population augmente , plus les relations entre les individus se développent , plus la lutte pour la survie va devenir délicate .
• Dès lors , deux solutions ( pas forcément conscientes ) peuvent être envisagées

L’origine de la division du travail chez Durkheim Loi mise en évidence parDurkheim : M.Lallement écrit : « Pour le Durkheim de « La division du travail social » , il existe une sorte de loi de gravitation du monde social qui conduit la solidarité mécanique à se raréfier au profit d’une solidarité organique toujours croissante »
Fondements de la loi: - Durkheim rejette les explications fournies par les économistes qui considèrent que la division du travail s’explique par larecherche du bonheur passant par davantage de richesses .
- Or , rétorque Durkheim : « Les métamorphoses que provoque la division du travail coûtent trop longtemps et rapportent peu immédiatement . Il n’est donc pas intéressant pour une génération de se sacrifier ainsi . » ( M.Lallement )
Durkheim va alors chercher les explications qui sont à l’origine de la division du travail . Il en avance3 , 2 accessoires et 1 essentielle : • la moindre prégnance de la conscience commune qui donnerait davantage de liberté d’actions aux individus . • la diminution de l’hérédité . • la troisième explication est l’explication fondamentale : l’augmentation de la densité morale et matérielle Justification de l’augmentation de la densité matérielle et morale : • Il constate que la solidarité mécaniqueest caractéristique des communautés de taille réduite qui entretiennent peu de relations entre elles (à la limite qui vivent en autarcie) et qu’au contraire la solidarité organique se retrouve dans les sociétés denses : aussi bien d’un point de vue démographique , que du point de vue des relations sociales existant entre les individus et les groupes sociaux.
• En effet , plus la taille de lapopulation augmente , plus les relations entre les individus se développent , plus la lutte pour la survie va devenir délicate .
• Dès lors , deux solutions ( pas forcément conscientes ) peuvent être envisagées - soit l’élimination des plus faibles , seuls les plus forts pouvant survivre dans un environnement n’ayant pas su évoluer, - soit la spécialisation des individus qui leur permet ens’adonnant à des tâches différentes de ne plus entrer en concurrence ,de produire plus, de faire évoluer leur environnement donc de ne plus avoir à lutter pour le vie , mais au contraire d’être complémentaires . Cette spécialisation se remarque certes essentiellement dans la vie économique mais elle concerne selon Durkheim tous les aspects de la vie sociale : « Les fonctions politiques , administratives ,judiciaires se spécialisent de plus en plus . Il en est de même des fonctions artistiques et scientifiques . »
R.Boudon synthétise la pensée de Durkheim en une loi : la croissance de la densité morale et matérielle donne naissance à la division du travail , celle-ci par un effet de rétroaction positif renforce la densité morale et matérielle . On observe donc un processus autoentretenu ,...
tracking img