Durkheim
I]La liberté est une innée, c'est une donnée humaine c'est pourquoi nous sommes déterminé universellement car elle nous est donné , l'homme ne peut aller a l'encontre de la nature car il est qu'une unité infime et passive il n'agit pas mais "nous sommes agis". Donc dans cette première partie Durkheim montre la place de l'Homme dans le processus naturelle.II] Cependant cette donnée universelle est remise en cause par le fait que " la personne est une chose simple par excellence" Ici l'auteur élève l'Homme au rang de divinité lorsqu'il parle du respect qui en découle "C'est qu'elle a le droit au respect que les croyant de toute religions réserve à son Dieu" de ce fait l'homme en a conscience c'est pourquoi il s'intègre à la patrie car selon l'homme, la patrie est une fin de l'humanité , il se l'attribue et en fait un droit légitime. III] L'homme à conscience de son pouvoir c'est pourquoi il en abuse , lorsqu'il est confronté à autrui , à une "espèce différente" il remis en cause son autonomie c'est a dire sa propre faculté à se crée , il se crée donc une tensions entre les deux et c'est ainsi que l'Homme émet un jugement de valeur car il qualifie l'autre "espèce" qui empiète sur son autonomie de "Immorale" ce terme a une connotation négative car il déshumanise l'autre "espèce" car la morale est une donnée humaine.Durkheim conclu avec "jamais en aucun cas, une manière déterminée de penser ne doit nous être imposé obligatoirement fut-ce au nom d'une autorité morale" Il regrette le fait que l'Homme se sert de la morale à mauvais escient , il impose sa façon de penser au nom de la morale , l'histoire en témoigne , à l'exemple de la colonisation , les occidentaux pensaient que seul leur modèle permettais d'accéder à l'humanité c'est pourquoi des civilisation entière en on payer le prix , une seule facon de penser réduirai l'Humanité au rang de robot , et c'est ce que Durkheim crains.
Première partie :