Duverger parti de masse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières:

Table des matières: p.1

Introduction : p.2

Théorie des types de partis politiques deDuverger : p.3-5

Hypothèse : p.6

Programmes et approches électoralistes des partis : p.6-8

Conclusion : p.9Bibliographie : p.10

Introduction:

Le choix de mon sujet de travail est l'analyse des relations entre les différents partis politiques se présentant à la simulation de l’élection de la république d'Ukamia. L'existence des partis politiques dans une société ayant un système politique démocratique, répondent auxbesoins des différents groupes sociaux. À partir du texte de Maurice Duverger; Sociologie des partis politiques, je vais analyser dans la république d'Ukamia les différents types de partis politiques et le système des partis propre à cette république, qui est une simulation.
L'expérience de la simulation d'Ukamia, m'amène à me poser une question bien particulière. Est-ce que dans la républiqued'Ukamia, les différents partis politiques existant répondent et représentent les valeurs et besoins de l'ensemble de cette population? Leurs démarches politiques, et donc dans le cas particulier de la simulation d'élection, représentent-elles de manière distincte tous les types de partis théoriquement représenté par l'étude de Duverger?
Selon mon hypothèse, dans un système démocratiquepluraliste et de type parlementaire. Il existe, naturellement considérant la diversité des valeurs politiques et des intérêts des différents groupes économiques et sociales d'une population, une variété de type de partis ayant différentes dynamiques.
Les plates-formes électorales des différents partis politiques de la simulation de la république d'Ukamia, ainsi que le débat simulé qui a eu lieu permetd'analyser les différences et d'expliquer le pourquoi de son existence ainsi que sa dynamique.
En conclusion, je vais établir un parallèle entre mon travail et l'évolution d'un véritable parti politique, le Parti Québécois, les origines de sa naissance et son évolution en tant que parti ayant gouverné.

Théorie des types de parti politique de Duverger :
Dans son ouvrage : Sociologie des partispolitiques, Maurice Duverger nous présente sa théorie des types de partis. Son étude nous permet d’apprendre tant au niveau de l’idéologie que de l’organisation d’un parti politique : ‘’Idéologies, infrastructure sociale, structure, organisation, ‘’participation’’, stratégie : ces différents points de vue doivent tous être considérés, pour une analyse complètes des partis.’’ p.23 (1)
Il existe,selon Duverger, fondamentalement deux types de partis politiques : les partis de cadres et les partis de masses. Bien que ces deux types de partis politiques soient de manière général assez reconnu; il est important de souligner l’évolution d’un parti peut rendre la ‘’démarcation’’ plus difficile à reconnaitre : ‘’il y a divers types de partis de masses comme de partis de cadres, et l’onrencontre des types intermédiaires entre les deux catégories... p.23 (2)
Les partis de cadres, sont souvent lié à des partis ayant gouverné un État et leur dynamique interne cherche à accomplir une bonne gestion des affaires du parti. Cette orientation existe en raison de l’objectif premier de gouverner l’État et donc être au pouvoir. Traditionnellement, les partis conservateurs et libéraux par...
tracking img