Dyjdfty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Belphégor ou le Fantôme du Louvre ou Belphégor est un feuilleton télévisé français en 4 « époques » (épisodes) de 70 minutes, en noir et blanc, créé, écrit et dirigé par Claude Barma, adapté par Jacques Armand d'après le roman d'Arthur Bernède. Il a été diffusé pour la première fois entre le 6 et le 27 mars 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.
Sommaire
[masquer]
* 1 Synopsis
* 1.1épisode 1 : le fantôme du Louvre
* 1.2 épisode 2 : Belphégor attaque
* 1.3 épisode 3 : Les Rose-Croix
* 1.4 épisode 4 : Le rendez vous du fantôme
* 2 Distribution
* 3 Fiche technique
* 4 Épisodes
* 4.1 Découpage alternatif
* 5 Commentaires
* 6 Voir aussi
* 6.1 Bibliographie
* 6.2 Articles connexes
* 6.3 Adapationscinématographiques
* 6.4 Liens externes
Synopsis [modifier]
Un fantôme hante mystérieusement le département égyptologie du Musée du Louvre, des morts suspectes se multiplient. Un jeune étudiant, André Bellegarde, se lance à la poursuite de Belphégor dans une enquête pleine de rebondissements.
Ce feuilleton est aussi un témoignage sur la vie quotidienne à Paris dans les années 1960. Avec les Puces, leLouvre d'avant la pyramide, les rues de Paris... Mais aussi sur intérieurs de français moyens ou les habitudes télévisuelles de l'époque : c'est ainsi que quand le personnage appelé Williams étrangle sa mère qui est une personne âgée, cela se fait hors champ.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
épisode 1 : le fantôme du Louvre
En pleine nuit, le gardien Gautrais a vuapparaitre un fantôme dans les salles d'antiquité égyptienne du Louvre. Il lui a tiré dessus sans aucun effet. Le fantôme s'est intéressé à la statue du dieu moabite Belphégor.
La nuit suivante, les gardiens montent une garde renforcée. Mais le gardien chef Sabourel est retrouvé mort.
Le jeune étudiant André Bellegarde se fait enfermer dans le Louvre avec Colette, une jeune fille qu'il a rencontrée etqui se révèlera être la fille du commissaire Ménardier.
Il voit un enfant faire quelque chose sur la statue de Belphégor. Le fantôme agresse légèrement André, mais surpris par les surveillants et le commissaire, il réussit à s'enfuir.
André Bellegarde, devenu célèbre, se fait draguer par une femme mystérieuse, Laurence Borel qui rend jalouse Colette.
Le commissaire Ménardier est invité dans unegrande et mystérieuse maison du Vésinet habitée par une vieille dame, ancienne chanteuse, Lady Holdwin qui l'invite (en vain) à abandonner ses recherches sur Belphégor en proférant des menaces contre sa fille.
Alors que Colette et André sortent du cinéma, la jeune fille se fait agresser.

épisode 2 : Belphégor attaque
Le commissaire veut faire inculper lady Holdwin, mais doit la libérer suiteà l'intervention de l'ambassade de Grande-Bretagne.
Une nuit, il veille dans le musée, voit le fantôme, également appelé Belphégor comme la statue, mais l'enfant qui l'accompagne lui jette un filet qui l'immobilise et permet au fantome de fuir.
Laurence fait inviter André à un diner mondain pour le présenter à un personnage riche assez mystérieux, Williams.
Colette se fait enlever, est emmenée àla tour Eiffel où elle est menacée d'être précipitée du 3e étage afin de faire pression sur le commissaire.
Par hasard, le gardien Gautrais découvre que le fond d'un sarcophage est mobile. Avec Bellegarde, ils descendent et découvrent une pièce et des galeries sous les salles d'exposition.
Ils surprennent Williams en train d'insuffler la vie à Belphégor et de l'envoyer vers le musée avecl'enfant pour "rapporter un secret". Ils remontent et surprennent Belphégor en train de faire des passes sur une statue et la rendre lumineuse. Le fantome s'enfuit. André pense qu'il s'agit du "métal de Paracelse".
André redescend seul dans les sous-sols pour en savoir plus.
Sans nouvelle après trois jours, Gautrais refait jouer le mécanisme et découvre que les sous-sols sont inondés.
André...
tracking img