Dynamique de groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au sein du groupe, nous pouvons distinguer deux types de personnes comme nous l'avons vu dans les séances précèdentes : un leader et des suiveurs. Effectivement , une fois le groupe créé, unepersonne se démarque des autres , il se lève et se présente, c'est ce dernier que l'on considère comme "leader" puisqu'il va permettre aux suiveurs de prendre la parole en posant diverses questions,cependant ce que l'on remarque depuis le début des séances, c'est que le but recherché, c'est à dire la dynamique, est plus grande dans le premier que dans le second groupe, cette conclusion se maintient ànouveau cette semaine.
Amélie, la première personne à être passée semble avoir une personnalité assez forte, nous la sentons plutot dynamique et ce n'est pas étonnant d'apprendre qu'elle fait de laboxe. Elle a une certaine assurance sachant que c'est la première fois qu'elle assiste à ce cours nous apprend-elle, elle parle haut et fort. Le plus souvent c'est son amie qui lui pose les questions oubien fait des remarques, ainsi nous avons l'impression que l'échange se fait uniquement entre les deux. Le "Merci" à la fin lorsque le controleur de temps lui dit que c'est terminé attire notreattention puisqu'on imagine que la question sur son caractère l'a embarrassé.
Son amie s'est présentée à son tour. Nous l'avons senti un peu plus nerveuse mais nous avons l'impression qu'elle a besoin deson amie, Amélie pour se sentir plus sure d'elle, c'est une personne amusante de nature, qui aime rire comme nous avons pu le remarquer mais c'est aussi certainement pour camoufler sa nervosité. Lessuiveurs ont posé les questions naturellement comme a chaques fois, il n'y a pas eu de de moment silencieux.
Avec une vue à l'intérieur du groupe, c'est à dire concernant le 2ème groupe : Je suis lapremière à m'être présentée, peut-être car après toutes ces scéances j'étais un peu plus rassurée à prendre la parole qui en général est une sacrée épreuve pour moi puisque je suis de nature...
tracking img