Dynamique de groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DYNAMIQUE DU GROUPE et leadership

Introduction

L’expérience sociale des individus passe par leur intégration au sein de différents groupes dont ils partagent les buts, les normes. Ils y établissent des relations avec d’autres personnes, que ce soit de l’attraction, de l’antipathie ou de l’indifférence.

Quelles sont les interactions qui s’établissent entre les membres d’un groupe ?Permettent-elles d’atteindre les objectifs fixés ou empêchent-elles la réalisation de la tâche assignée au groupe? Quel type de leadership s’établit, avec quels effets ? Comment se prennent les décisions dans les groupes ?

La dynamique d’un groupe est la manière dont le groupe fonctionne, la façon dont il s’adapte aux différentes situations, modifie sa structure, c'est-à-dire les affinités,attirances, répulsions qui s’établissent entre ses membres. Chaque individu appartient à de multiples groupes. La survie de tout groupe restreint est conditionnée par la cohésion qui unit ses membres ; Son efficacité dépend de la façon dont s’exercent le leadership et la prise de décision.

I Les facteurs de la cohésion du groupe

La cohésion du groupe est l’efficacité du groupe cad le phénomènequi maintient unis l’ensemble des membres du groupe vers l’accomplissement de la tâche fixée et empêche sa désintégration. Elle traduit la volonté de ses membres à appartenir au groupe et y maintenir une participation active.

Parmis les facteurs qui contribuent a cette cohesion, il existe ;

A-La motivation

Les individus qui intègrent un groupe ont tous des objectifs qui les motiventcontinuellement, ceux que les membres sont censés partager. Cette motivation est renforcée quand le groupe répond aux besoins individuels de ses membres.

B-Les facteurs de cohésion socio affectifs

En fait, des motivations, moins avoués, varient d’un individu à l’autre.
Ainsi, à travers son intégration dans un groupe, une personne pourra :

- trouver des avantages personnels à appartenir àun groupe influent qui lui donne du prestige,

- satisfaire un besoin de reconnaissance,

- chercher à exercer du pouvoir sur les autres,

- éprouver de la satisfaction à développer un réseau d’amitiés,

- vouloir s’engager dans l’action collective,

- souhaiter appartenir à une communauté qui partage des valeurs proches des siennes.

Ces motivations, moins apparentes, permettentd’expliquer les comportements individuels dans le groupe.

Exemple : deux personnes sont en perpétuel désaccord sur le type de décision à prendre parce qu’elles s’opposent pour prendre le pouvoir dans le groupe.

C-les facteurs de cohésion structurels

1- taille du groupe et proximité

La cohésion est généralement plus élevée :

- quand les membres du groupe sont proches ( ma3rid 3assi,âge,milieu social, valeurs partagées, attitudes et besoins communs). La proximité géographique qui facilite la fréquence de rencontres physiques favorise également la cohésion.

- dans les petits groupes dont les personnes se respectent mutuellement pour leurs compétences respectives.

2 - type de réseaux de communication

Le type de réseau de communication qui s’établit entre les membres d’ungroupe influence largement sa cohésion. On oppose réseau de communication décentralisé à réseau de communication centralisé.

D-Autres facteurs de cohésion

1- la réussite du groupe

Les membres d’un groupe qui réussit se sentent plus forts, plus soudés entre eux.

Exemples : équipes sportives

2 - les menaces extérieures

Les critiques venant de l’extérieur, la compétition avecd’autres groupes peuvent être ressenties comme des menaces et renforcer la solidarité des membres du groupe entre eux.

3 – Le comportement des membres du groupe

La disponibilité et l’énergie mises au service du groupe influencent la qualité de l’atmosphère de travail. Aux deux extrêmes, à une atmosphère chaleureuse amicale peut s’opposer une atmosphère conflictuelle remplie de désaccords et de...
tracking img