Dynamique de groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DYNAMIQUE DE GROUPE
LORS D’ACTIVITES
AU CATTPI

Introduction:

Animer un groupe est chose complexe, c’est surtout être au cœur d’un système alliant interactions multiples, variées et nécessite une implication personnelle.
Animer c’est accepter que l’autre évolue, change selon les contextes et les expériences. C’est aussi communiquer , permettre a des individus différents (y comprisl’animateur) de partager des objectifs, de se comprendre.
Par cet écrit je vais tenter de comprendre après avoir succinctement étudier les propos des psychosociologues, où est ma place de future soignante dans un groupe. Je citerai les cours et lectures que j’ai pu avoir dans un premier temps et je préciserai ma pensée en dernière partie.

Qu’est ce qu’un groupe?

« Un groupe se compose deplusieurs personnes qui communiquent entre elles, souvent pour une durée déterminée, et dont le nombre est assez restreint pour que chaque participant puissent communiquer avec tous les autres, non pas par personne interposée mais directement. » (Hellriegiel, Slocum,Woodman, le management des organisations de Boek, université, 1993)

2. L’identité du groupe.

A. La participation: Est elleobligatoire ou non? Ici oui, puisque c’est un soin. Initialement une prescription médicale, sur laquelle se base l’infirmier pour choisir
l’activité la mieux adaptée, bien que le patient donne son accord. Une fois inscrit il a le devoir de venir.

B. L’homogénéité: Sexe, âge, pathologies, tous ces caractères forment l’homogénéité d’un groupe.

C. Le statut: Différent statuts, celuid’animateur-soignant, celui de patient, celui de stagiaire.

D. Les capacités de communications: Tous ne communiquent pas de la même manière, du fait du statut, de la pathologie, de la personnalité .

3. Les besoins du participants:

A. Besoin d’être reconnu:
C’est à dire un besoin d’attention, Le soignant doit être capable de retenir le nom, nommer clairement la personne par son prénom ou sonnom, utiliser le vouvoiement , citer les propos, distribuer la parole à chacun, valoriser les rapporteurs quand nécessaire.

B. Besoin d’appartenir:
L’appartenance à un groupe renforce la confiance en soi grâce notamment à un travail collectif. Le soignant doit veiller à mélanger les personnes pour éviter les clans et renforcer la diversité du travail. Le soignant doit aussi laisser décidercertaines choses, il s’efface alors quand il sent que le groupe est capable de s’autonomiser.

C. Besoin d’agir:
Le patient doit savoir qu’il peut agir de le cadre l’activité, la prise de décision est ainsi capital à une bonne dynamique de groupe. Sentir qu’ils sont acteurs de leur santé.

D. Besoin d’être rassuré:
Un participant exclu rapportera sa souffrance sur le soignant (agressivité,séduction...) . Le soignant devra alors rassurer le patient quand nécessaire sans pour autant l’infantiliser. Le seul fait de lui montrer discrètement qu’il est capable de faire quelque chose contribuera à améliorer son estime de lui.

E. Besoin de comprendre:
Le soignant n’a pas l’obligation d’adhérer au propos d’un patient, en revanche il a le devoir de le comprendre, c’est à dire qu’il doits’assurer qu’il n’interprète pas, pour cela la reformulation est indispensable afin d’effectuer une bonne prise en charge. Un manque de compréhension peut se manifester par un désintérêt ou un isolement tant de la part du soignant que du soigné.

4. La position des patients au sein du groupe:

Elle peut se définir par des personnalités , attention néanmoins a ne pas stéréotyper lesparticipants. Le soignant doit analyser les faits et voir l’influence qu’a un individu dans le groupe , à un moment donné. Chaque individu va essayer de satisfaire ses propres besoins , (besoins d’être reconnu, d’appartenir, d’agir, d’être rassuré, de comprendre et de se faire comprendre). Les sociologues parlent de « rôles » qui sont :
Rôles reliés aux processus , ils facilitent la participation....
tracking img