Dynamique de stratification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie.

Chapitre : La dynamique de la stratification.

Des inégalités multiples et cumulatives.

A) Préalable sur la notion d'inégalité.

Une différence est une distinction entre individus qui peut se faire sur des échelles multiples. Une différence devient une inégalité quand elle se traduit en terme avantages/désavantages.
Des professions peuvent être simplement différentes,horaires, activités, lieux mais si l'on compare le revenu on parle en terme d'inégalités.

La stratification sociale permet d'évaluer les inégalités.
Les ouvriers peuvent-ils être plus avantagés que les cadres sur des critères tel que le revenu, la santé, la consommation ? Ces comparaisons peuvent-être faites dans le temps et permettent de voir des évolutions.

B) Des inégalités d'ordreéconomique.

Des inégalités de salaire
Quelque soit la PCS les salaires masculins sont plus élevés. En moyenne un homme a un salaire de 25% plus élevé, l'écart le plus fort : Cadres/ouvrier.
L'éventail des salaires est très large dans les sociétés modernes l'écart est de 1 à 1000 entre ce que gagnait Zidane et 1 smic. En principe les différences de rémunération varient, le statut de l'emploi a aussison importance. Les salariés à temps partiel bénéficient moins de promotion.
Ce salaire peut même conduire en dessous du seuil de pauvreté.

Les inégalités de patrimoine renforcent les inégalités de revenu
a)Patrimoine : Le patrimoine est étymologiquement défini comme l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension). En effet, « patrimonium »signifie héritage du père enlatin; la notion est apparue au xiie siècle.
_ définition économique : Le patrimoine est l'ensemble des biens, que possède un individus ou une unité économique à un moment donné après déduction de ses dettes.
L'INSEE distingue différents actifs pouvant composer un patrimoine.
Actif : titre de propriété.

_actifs réels : mobilier, machine, terrains, constructions et logements.
_actifsincorporels non financiers mais susceptible de faire l'objet de transaction : les brevets, les fonds de commerce,
_actifs ou passifs financiers : disponibilités financières, créances.

Conclusion : le patrimoine est la valeur nette de l'ensemble des éléments aliénables et transmissibles dont une personne est propriétaire à un moment donné.

Le taux d'épargne d'un ménage progresse avec son revenu :ainsi pour certains ménages il est facile de se constituer un patrimoine alors que pour d'autres cela est inaccessible. Le patrimoine génère à son tour des revenus et les inégalités se renforcent.

Revenus antérieurs ------> épargne antérieure ------> Accroissement du patrimoine
revenus actuels --------> épargne------------------------>Accroissement du patrimoine

C) comparerles inégalités de revenu et de patrimoine.

Cf schéma cahier de texte.

Coefficient de Gini = Nombre de carreaux sous la courbe/Nombre de carreaux du triangle qui représente les inégalités maximales

Commentaire de la courbe de Lorenz

plus une courbe de lorenz est en bas à droite, plus la concentration est forte, et plus les inégalités sont importantes. On constate que ces inégalitésmesurés par le coefficient de gini sont plus importantes pour le patrimoine que pour le revenu.
Dans les années 2000 on constate que :
_50% de la population la moins fortunée détient 30% du revenu et seulement 10% du patrimoine.
_10% de la population la plus fortunée possède 22% du revenu et 40% du patrimoine.
_20% de la population la plus fortunée possède 40% du revenu mais 60% du patrimoine.Quelles inégalités après redistribution ?
Objectif : faire apparaître le rôle spécifique de l'État dans l'évolution des inégalités.

RDB (Revenus Disponibles Brut) = revenus primaires + revenus de transfert – prélèvements obligatoires

On peut estimer que le rôle redistributif de l'état a décru, en effet la part des prélèvements progressifs (comme l'impôt sur le revenu) a diminuer au...
tracking img