Dynamique des changements organisationnels.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Dans un siècle où l'intégration des économies, des réseaux financiers, des systèmes d'information et de valeurs s'impose comme l'une des données fondamentales de notre environnement, l'amélioration continue des performances des organisations régies par le marché est devenue la clef de leur survie. Les enjeux et les défis de notre temps nous imposent de revisiter tant nos canonsorganisationnels, managériaux que comportementaux, au risque d'être laissés au bord de la route du progrès et du mieux-être. C’est ainsi que, la SONEL a, à travers sa privatisation, intégré un groupe international avec tous les changements subséquents. On a assisté à une restructuration générale avec des départs massifs d'agents. L'entreprise ainsi formée a connu de nombreux changements plus ou moinscompris des agents et touchant tous les aspects de la structure. Il a fallu notamment revoir les objectifs et les ambitions d’AES SONEL. En effet, après la privatisation, l'entreprise s'est donnée entre autres priorités de devenir la vitrine du groupe AES en Afrique en étant leader dans son secteur d'activité. Pour y arriver elle se devait de se doter d'outils efficaces et actuels. C’est ainsique, l a Direction des Ressources Humaines (D R H) de AES SONEL va entrer dans une logique de mise en place d'un système de management des ressources par les compétences délaissant ainsi le système de cooptation et clientélisme qui fonctionnait en maître mot dans la structure. C'est le lancement du Projet d'Amélioration de la Gestion des Performances (PRAGEP). L'objectif de ce projet est des'arrimer à l'évolution de la science en matière de management mais également de se doter d'outils lui permettant de constituer en son sein un vivier de talents composé de toutes les compétences nécessaires à l'atteinte des objectifs organisationnels. Nous allons étudier les enjeux, les objectifs, les démarches, les outils, les sources de résistances et le pilotage du changement.
I. LES ENJEUX DUCHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Avec la privatisation, l'entreprise s'est donnée d'autres orientations entre autres celle de devenir l a première des entreprises de service public au Cameroun et être un modèle en matière de management. Pour ce faire, une adhésion totale des employés aux valeurs du groupe s'avère nécessaire. AES SONEL a inscrit sur sa feuille de route les enjeux suivants:
➢ figurerdans le 1er décile des entreprises d'électricité d'Afrique à l'horizon des 5 prochaines années ;
➢ hisser AES SONEL au premier rang des entreprises de services publics au Cameroun ;
➢ faire d’AES SONEL la vitrine du groupe AES en Afrique ;
➢ relèvement du taux d’électrification global (y compris dans les zones rurales), avec la réalisation d’au moins 2 000 000 de branchementspendant la durée de la concession ;
➢ Améliorer et élargir le système de production, de transmission et de distribution d’électricité ;
➢ accéder aux standards internationaux en matière de management.
La réalisation de ces enjeux nécessite des mutations profondes au sein de l'entreprise ainsi formée. En l'occurrence des transformations se feront sur:
➢ Les aménagements de production etde transport, l'automatisation des outils de distribution ;
➢ La réorganisation de l'entreprise ; qui se résume par la rationalisation du nombre d'abonnés par rapport au nombre d'agents: le ratio qui est actuellement de : «1’agent pour 178 abonnés »doit passer à «1’agent pour 220 abonnés »
Les facteurs pouvant occasionnés un changement sont externes et internes à l’organisation en occurrenceà AES SONEL.
A. Les facteurs externes
Comme facteurs externes nous pouvons citer :
➢ Le passage d’une société industrielle à une société d’information
➢ Le phénomène de mondialisation (passage de l’économie principalement axée sur le marché national à l’économie tournée vers le marché mondial)
➢ L’évolution de la technologie dont l’expansion est très rapide et qui est...
tracking img