Dynamique familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dynamique familiale & Famille (: rôle parentale, psychologie…)

I. Qu’est que la famille ?

Présence de 2 générations + liens entre les membres de cette famille.
On distingue famille nucléaire (parents+enfants) ; famille extranucléaire (parents+enfants+grands parents+oncle et tante…)

FAMILLE : « groupe social particulier ou les membres sont unis par lien de parenté ou alliances.Chacun des membres occupent une place distincte qui est régit par la présence des sexes et des générations. Une place, une fonction, un rôle sont attribués à chacun des membres. »

La famille est constituée par les liens de cosanguinité, le patronyme commun, la cohabitation, le partage d’une même condition sociale, économique et culturelle, mais également parce que SALEM décrit comme  « La réalitéfamiliale émerge de tout ce qui constitue la trame interactionnelle commune et qui selle le sentiment d’appartenance et de provenance commune autrement dit l’identité collective spécifique à chaque famille jamais vraiment semblable à celle d’une autre famille. »
La famille est un système ouvert est donc imprédictible si un élément change, tout le système change, il y a donc une recherchehoméostasie.
Le système est définit par Ausloos comme un ensemble d’élément en interaction organisé en fonction de l’environnement et de ces finalités et évoluant dans le temps.
Tout au long de la vie, la famille va traversé différentes étapes qui peuvent parfois aboutir à une crise et ainsi engendrer chez l’un des membres une pathologie.
La famille sur 2 concepts capitaux pour le développement de chacunet relation intra familiale à savoir : le tabou de l’inceste, la différence des générations. Si l’un des fondements est violé, il existe des conséquences néfaste pour l’un des membres.
Ce qui différencie le mieux une famille en thérapie, est la frontière qui la sépare, la protège, la différence du reste du monde. Cette frontière peut être représenter par la maison, délimite une limite entrel’intérieur et l’extérieur, la maison reste le frontière de la famille traditionnelle, dans les familles recomposées, une seule maison ne suffi pu à contenir une famille, et les frontières s’entrecroisent.
Les frontières de la famille, bien qu’invisible à l’œil nu sont parfaitement perceptible, elle protège les individus tout en autorisant la différenciation à l’intérieur du groupe en déterminant pourchaque membre des caractéristiques, des compétences, des talents et des handicaps au sein du groupe. Elles régissent des contacts et la possibilité de communication avec l’extérieur.
La famille est soumise à des forces de cohésion et des forces d’individualisations. Les forces de cohésion viennent du besoin d’amour, d’intimité, de partage d’approbation et celle d’individualisation consiste pourchacun à s’opposer aux autres afin de se définir.
La famille est un groupe distributeurs de rôle et fonction mais que l’on aurait réduire à une simple communauté d’affecte ou d’affinité. Les places assignés aux et aux autres ne sont interchangeables.
Dans le transmissions de générations à génération comme dans les inversions de fonctions, il n’y a pas de fonctions déterministe […] , c’est unsystème dans lequel chacun trouve son compte à la fois pour soi et pour les autres. Ainsi lorsque une famille set en difficultés, on va se poser la question de ce qu’ a pu traverser les générations pour aider à expliquer le présent.

L’importance du milieu familiale découle de 2 caractères :

➢ La position chronologique : la famille est le premier milieu de vie de l’enfant. Les membres dugroupe familiale sont les « premiers autres » auquel le nouveau né sera confronté.

➢ La durée pendant lequel la famille constitue le principal milieu d’appartenance.

1) La communication dans la famille

C’est une véritable nourriture affective qui ne se cantonne pas à un simple échange d’informations dans la mesure où il existe des liens entre ceux qui communiquent, le...
tracking img