Dynamique territoriale

409 mots 2 pages
COMPETITIVITE TERRITORIALE ET ENTREPREUNARIAT
Interview d’un leader qui travaille dans l’accompagnement : responsable d’une boutique de gestion (dk promotion, chambre de commerce, plan de l’initiative, Flandres création, Dk entreprendre, etc.)
Enregistrer et retranscrire ou prise de note
Responsable de structures qui accompagne les créateurs d’entreprise

1ere partie : enjeux d’une dynamique entrepreneuriale pour un territoire Importance du développement endogène : il s’agit du fait que les acteurs du territoire se prennent en charge
Cette réflexion se base sur 3 postulats : * Il n’existe pas de modèles généraux de développement mais plutôt de la différenciation territoriale au niveau de l’organisation des acteurs, dans la capacité d’un territoire à créer et à développer des savoirs-faire originaux. * Le développement d’un territoire est d’abord le fruit de son dynamisme propre, de son développement endogène par multiplication des initiatives locales et leur fécondation mutuelle qui stimulent l’activité, l’emploi et la création de richesse. * Toute politique de développement de l’entrepreneuriat ne peut se penser et se pratiquer sans tenir compte des fonctions dynamisantes ou bloquantes d’un territoire en terme de culture et de valeurs.

I. Cas du territoire dunkerquois :
Malgré nos atouts et nos infrastructures, nous n’avons pas de développement économique endogène (venant de nos citoyens).
Notre croissance c’est le fruit des investissements extérieurs et de nos acquis…
Hors nous sommes face à un Risque Economique et Social : Notre tissu économique se caractérise par une forte présence des groupes qui emploient 56% des salariés (dont 78% dans le secteur industriel). Nous ne sommes pas à l’abri des politiques de restructuration souvent définies à l’échelle des multinationales.
Si nous ne créons pas de la valeur ajoutée / du développement endogène, notre territoire ne sera pas compétitif…

D’autres apports de cette analyse : La seule

en relation