Dynamique urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dynamiques urbaines

L’urbanisation est aujourd’hui un phénomène majeur et mondial. Les villes des pays du Nord sont les plus nombreuses, mais elles n’occupent plus les premières places dans la hiérarchie des grandes villes mondiales car de plus en plus de villes du Sud sont multi-millionnaires en habitants.
Les grandes villes du monde concentrent des fonctions de commandement politiques etéconomiques sur des espaces de plus en plus vastes.
Trois grandes régions urbaines concentrent un nombre important de grandes villes, en Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Japon.

I – Un monde urbain

1) Une urbanisation inégale

En 1950, il existait dans le monde 6 villes de plus de 5 Millions d’habitants, en 2000, il en existait déjà 55. Cette transition urbaine s’explique parl’exode rural, qui est pour 40% de la croissance des villes et la transition démographique (accroissement naturel) qui y est pour 60%.

[Transition urbaine = Transition démographique (6o%) + exode rural (4o%)]

Les taux d’urbanisation sont cependant très inégaux dans le monde. L’Europe, le continent américain, l’Asie occidentale et l’Australie ont une majorité de leur population vivant en milieuurbain. Les autres régions du monde ont encore une population majoritairement rurale.
Ces différences s’expliquent par l’inégal accroissement naturel des différentes parties du monde mais aussi par divers facteurs explicatifs. Au niveau démographique, les régions les plus « en retard » sur leur transition démographique sont aussi les plus urbanisés. Des facteurs historiques et culturels peuventexpliquer ces différences comme l’absence de tradition urbaine en Afrique (tradition tribale), l’explication est aussi politique, car certains gouvernements ont la volonté de contrôler et de freiner l’exode rural, par exemple en Chine, ou en Inde. Des facteurs économiques et sociaux expliquent aussi l’inégalité des taux d’urbanisation, car le niveau de modernisation agricole joue sur l’exode rural, eneffet, l’absence de modernisation de l’agriculture qui nécessite encore beaucoup de main d’œuvre et maintient donc les campagnes peuplées.

L’urbanisation facilite l’achèvement de la transition démographique. En effet, le taux moyen des populations urbaines est inferieur à celui des populations urbaines. Ce phénomène est du aux problèmes de logement en ville, et à la difficulté d’y nourrir unenfant.

2) Des espaces urbanisés de plus en plus étendus

La croissance des mégapoles (très grandes agglomérations, au dessus de 8 millions d’habitants pour l’ONU) est très forte. En effet, en 1950, New York était la seule mégapole, alors qu’en 2000 il y en avait 23. Les mégapoles sont principalement situées sur les littoraux, à cause de la mondialisation.

Puissance renforcée des mégalopolesTrois grandes mégalopoles dans le monde (En Europe, aux Etats-Unis et au Japon) ne cessent de se développer et sont, aujourd’hui, à la fois des grands foyers de peuplement mais aussi des poumons de l’économie mondiale. Ces trois mégalopoles forment l’oligopole mondial.

Exemple : Mégalopole de l’Europe : De Londres à Milan
[3 mégalopoles dans le monde : Oligopole mondial]

Des espaces deplus en plus vastes et spécialisés

Les centres des villes se spécialisent de plus en plus dans les activités tertiaires (activités de services). Les activités industrielles partent la périphérie, où l’espace y est plus disponible, et surtout moins coûteux. De même, les habitants des pays développés quittent parfois le centre ville du fait de l’inflation immobilière. Cependant, les municipalitéscherchent à attirer de nouveaux habitants dans les centres villes en rénovant et en réhabilitant d’anciens quartiers.
Les périphéries des villes s’étendent de plus en plus. La croissance des transports favorise l’installation d’activités jusque là réservées aux centres : multiplex cinématographique, commerces, ou activités de recherche. De vastes espaces d’habitations résidentiels se...
tracking img