Dynamique urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce que le mouvement féministe et a t-il eu des impacts sur aujourd'hui?

Intro: Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir ce qu'il considère être les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l'amélioration du statut des femmes dans les sociétés où le féminisme considèreque la tradition établit des privilèges fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Il est parfois présenté comme une lutte menée afin d'abolir l'oppression dont les femmes sont victimes au quotidien. Le féminisme est soutenu principalement par des femmes, bien qu'il soitégalement activement défendu par des hommes dits « proféministes ».

En premiere partie, nous verrons la naissance de ce mouvement, en seconde partie, la marche des femmes vers l'égalité et enfin en troisième partie les acquis et évolutions des femmes depuis la création de ce mouvement.

C'est au cours de la révolution française, avec l’affirmation des droits naturels, que naît le mouvement derevendication sociale et politique qu'il désigne. Dans la première moitié du XIXe siècle, le mouvement féministe apparaît en pointillé, sans parvenir à fédérer d’organisations durables. Il épouse les grandes secousses politiques du siècle, à l’occasion desquelles ressurgissent ses revendications. L’objectif large de cette « première vague du féminisme » est de réformer les institutions, de sorteque les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi : droit à l’éducation, droit au travail, droit à la maîtrise de leurs biens et droit de vote des femmes constituent les revendications principales de cette période. Avec l’émergence des démocraties occidentales, le mouvement féministe s’incarne progressivement dans des groupes organisés, sans jamais présenter un visage monolithique, aupoint que les études contemporaines mettent l’accent sur la diversité des féminismes.
Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques, mais également dans la perception qu'elles ont d'elles-mêmes. Ils défendent l'idée que « le personnel est politique » et ont donc pour but de faire avancer la cause des femmes en les aidant à sestructurer en tant que personnes autonomes, capables de gérer leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie.
Ce mouvement est marqué par des femmes qui pendant toute leur vie ont lutté pour défendre les idées des femmes. Parmis ces femmes il y a:
Olympe de Gouges: la sage
Talentueuse femme de lettres et citoyenne engagée, utilise sa plume alerte au service de lacondition des femmes. Elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 qui tire son inspiration de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Grâce à son action, le droit au divorce est adopté. Opprimée sous la Terreur, elle est condamnée à mort pour avoir soutenu les Girondins. Prémonition ou conscience aiguë du peu de considération donnée aux femmes, elle affirmait danssa célèbre Déclaration «qu'une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune».
Théroigne de Méricourt: l'exaltée
Théroigne mène une vie de demi-mondaine à la veille de la Révolution française. Elle s'engage avec ferveur dans le combat pour la liberté. Chaque jour, Théroigne suit les travaux de l'assemblée constituante et se construit unenouvelle identité. Elle ouvre un salon à Paris et fonde une société patriotique. En 1792, au sommet de sa gloire, elle s'allie aux Girondins et devient l'une des figures de proue du féminisme guerrier en réclamant la levée de «bataillons d'amazones» pour combattre les monarchies aux frontières. En pleine Terreur, le délire s'empare d'elle. Internée en 1794, elle passera 23 ans de sa vie à l'asile,...
tracking img