Dynamisme mental chez l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Révisions de français :
Texte argumentatif : Importance des comptes de fées chez l’enfant

En effet, nous observons un véritable "dynamisme mental" chez les enfants lorsqu'ils écoutent un conte.Ils sont tout en joie et leur visage est extrêmement mobile : yeux écarquillés, respirations suspendues, trépignements, éclats de rire, etc...Toutes ces mimiques, ces gestes indiquent une très forteparticipation de l'enfant, on pourrait même dire une très forte implication, une attention en éveil. L'heure du conte fait donc apparaître une forme particulière et très intense de l'intérêt des enfantsqui attire mon attention sur les ressources éducatives qu'elle peut contenir. En effet, à chaque fois que je raconte un conte à des enfants, je suis frappée par ce fait et je me demande alorspourquoi l'enfant prend autant de plaisir en écoutant des contes et quel rôle ce dernier joue dans sa vie

on observe dès les premières années du primaire que les élèves qui possèdent un faible niveaud'estime de soi manquent souvent de confiance dans leur habileté à réussir.
Or les ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse offrent le matériel le plus riche et le plus complet qui soit pourfavoriser la croissance harmonieuse de la personnalité de l'enfant, de l'adolescente et de l'adolescent. 
L'album de conte présente un intérêt particulier, puisqu'il est admis que la fonction affectivedu conte favorise l'identification de l'enfant aux personnages. Or, être un autre à travers tel ou tel personnage de fiction, c'est apprendre à se construire sois-même, c'est apprendre à s'inventer. l'importance de raconter des contes aux enfants est aujourd'hui reconnue. Leur lecture favorise la diminution des peurs et l'augmentation de l'imagination et constitue un moment privilégié àpartager avec eux.

Le développement du sentiment d'identité de l'enfant entre 7 et 9 ans est étroitement lié à l'affectivité, qui est grandement exploitée par l'imaginaire dans le conte et joue un rôle...
tracking img