Dysfonctionnement dans la gouvernance de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
15/12/2010
|

Ecole supérieure de commerce |
L’image de la femme dans la publicité
|
. |

Sommaire

Introduction  générale 2
PARTIE 1: Utilisation de la femme dans la publicité 3
I. Les différents styles dans la création publicitaire 3
II. Les stéréotypes et archétypes de la femme dans la publicité : 6
III. Les différences culturelles dans la perception de lafemme 10
Conclusion :………………………………………………………………………………….12
Partie empirique 13
Conclusion générale : 19


Introduction  générale
Partant de notre domicile à notre lieu de travail, de loisir, d’activité, des milliers de publicités croisent notre regard, chaque jour sans compter celles que nous entendons à la radio, à la télé et dans les moyens de transports.
La publicité est connuepour son importance économique et sa responsabilité culturelle. Elle touche tous les publics, tous les âges et tous les milieux sociaux, provoquant des jugements favorables ou défavorables.
Avant la femme était présentée en rôle d’épouse, effectuant les tâches ménagères. Aujourd’hui, il y a une diversification de l’image de la femme : son accès au travail, l’acquisition de certains droits.Plusieurs publicités nécessitent la présence de la femme ; vu son rôle en tant que décideur d’achat et la confiance que lui a accordé le consommateur en tant que prescripteur.
L’utilisation de la femme dans un spot publicitaire présente certains avantages  :
Elle attire plus l’attention vers le produit, elle permet de se reconnaître dans les publicités qui positivent son quotidien.
En revanche,elle présente aussi certaines limites puisqu’elle véhicule des stéréotypes et archétypes qui imposent une norme : la beauté, la présentation des corps bronzés, maigres,…..Cette obligation de beauté peut conduire la femme à s’infliger des violences corporelles (la chirurgie, l’épilation, les régimes…)
En Tunisie la présence de la femme se retrouve dans les produits alimentaires, d’hygiène et dansles services. Les agences de publicité tunisienne ont bien respecté l’image de la femme, et la représentation d’une image non dégradante (publicité de produit alimentaires, hygiènes.)
D’ou la problématique qui se dégage de ce sujet Quel est l'impact de l'utilisation de l’image de la femme dans la publicité ?
CHAPITRE 1: Utilisation de la femme dans la publicité
Dans ce premier chapitre nousaborderons les différents styles utilisés par les annonceurs dans la publicité afin d’attirer au plus les clients vers un produit. Il s’agit en faite d’expliquer les méthodes utilisées par les annonceurs. Il convient également dans cette partie de mettre en évidence les débauches sciemment présentées dans la publicité de l’image de la femme (qui est de plus en plus dégradante) d’où les stéréotypes etles archétypes qui en découle.

I. Les différents styles dans la création publicitaire
La publicité ne pousse pas physiquement le client vers l’achat de marchandises.
Son dessin est de créer un état d’esprit favorable à l’achat.On doit toujours trouver de nouvelles techniques afin de toucher le consommateur, faire connaître et mémoriser la marque, la placer, selon le jargon, “on top ofmind”, et reconquérir l’attention au sexe, au besoin de sécurité, au choc, au désir et, de plus en plus souvent, à la provocation.
« Naji Boulos précise à propos de la provocation que, « la finalité de la publicité provocante est de sortir du lot et de la pression publicitaire qui s’exerce sur le consommateur, celui-ci recevant plusieurs milliers de messages publicitaires dont il ne garde que 5%environ. Provoquer, c’est aussi créer un nouveau positionnement ». Nous allons donc exposer dans ce qui suit les différents styles utilisés dans la publicité à savoir le choc, la provocation et la sexualité. »

1) Le choc
Le but de ce style est de choquer l'opinion afin de sensibiliser un maximum de personnes envers un phénomène et d’attirer l’attention des consommateurs. La publicité...
tracking img