Dzfzf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS M.U.C. Informatique

Système d’informations et veille informationnelle de l’entreprise.

I HISTOIRE D’UNE INVENTION…

[pic]

Afin d’illustrer l’intérêt de la veille dans l’entreprise voici l’histoire du Post It de 3M :

Post-It résulte d'un premier effort innovateur qui a eu lieu par erreur. En fait, c'est en 1968 que le scientifique Spencer Silver des laboratoires 3M, qui faisaitune recherche pour fabriquer un type d'adhésif très fort, a trouvé la formule d'une substance repositionnable, facile à adhérer sur les objets et tout aussi facile à retirer, il l’appela « la colle molle ».

Plus tard, Arthur Fry, également employé de 3M, décida de mettre au point un procédé capable de marquer les pages d’une partition de musique s’en en abîmer la surface (Arthur était membred’une chorale). C’est en retrouvant dans le système documentaire de 3M l’invention de S. Silver qu’il trouva une application concrète à cette substance jusque là oubliée. Les prototypes distribués aux secrétaires de la société furent vite consommés et montrèrent une application possible en papeterie de bureau. On connaît la suite…

Le succès commercial de cette innovation montre la nécessité de laveille de l’entreprise. De l’information naît la vente et l’opportunité commerciale. Or, même si elle se trouve au cœur de l’entreprise, elle est rarement aux mains des bonnes personnes. Collecter et transmettre les données qui feront la différence : tel est l’enjeu de la veille.

II LES ELEMENTS DE LA VEILLE INFORMATIONNELLE DE L’ENTREPRISE

A / Veille et « intelligence économique ».Définition de l’intelligence économie –BUSINESS INTELLIGENCE- :

L’Intelligence Economique se définit comme un ensemble d’actions coordonnées

• de recherche
• de traitement
• de distribution
• de protection de l’information utile aux acteurs économiques, et obtenue en toute légalité.

Elle implique donc de :

• S’informer par tous les moyens
• Comprendrel’environnement pour mieux agir ;
• Appréhender les stratégies des concurrents pour anticiper sur les marchés à venir et de prendre les meilleures décisions.

Intelligence économique et veille sont liées

L’intelligence économique est un concept général qui regroupe les activités de veille stratégique :

[pic]

Selon le Commissariat général au plan :

[pic]

B / Définition et enjeux de la veilleLa veille découle d’une prise de conscience, au sein des entreprises de la mise en place d’une nouvelle forme de gestion de l’information tournée avant tout sur des notions de qualité et non plus de quantité. Il ne suffit plus d’accumuler les informations mais aussi d’organiser leur traitement, leur transmission, leur exploitation.

La Veille Stratégique est un processus informationnel parlequel l'entreprise recherche, en anticipant, des signaux du marché dans le but de créer des opportunités et de réduire ainsi les risques liés à l'incertitude, à l’exemple du Post It de 3M.

[pic]

C / La veille pratiquée par le technicien commercial supérieur

[pic]

III LA MISE EN ŒUVRE DE LA VEILLE

Les entreprises et les collaborateurs sont inondés d’informations. Exemple : il apparaîtsur le marché 100 nouvelles références de produits à destination des grandes surfaces par jour..

Il convient donc d’organiser la veille car le professionnel du commerce risque alors :

La sur-information

La sous-information

Le système d’informations de l’entreprise permet la pratique de la veille, du stockage de l’information jusqu’à sa diffusion et son utilisation.

A /Fonction du système d’information en matière de veille

[pic]

[pic]

B / Mise en place de la cellule de veille

Les sources d’informations

[pic]

[pic]

Méthode de veille

Faire la veille nécessaire : ni trop, ni trop peu.

Cibler les besoins des clients de l’information (les collaborateurs) : une partie des besoins est connue (ciblage des...
tracking img